Angela Long
Angela Long
Directrice, Programmes de recherche juridique




Biographie

Angela Long est titulaire d’un baccalauréat ès arts (Toronto) en philosophie, d’un baccalauréat en droit (Osgoode) et d’une maîtrise en droit (Toronto). Elle est membre du Barreau de l’Ontario.

Au début de sa carrière, la professeure Long a été auxiliaire juridique pour les tribunaux sur le territoire du Yukon. Elle a ensuite participé à la création du programme inaugural de première année de recherche juridique, de rédaction et de plaidoirie à la Faculté de droit de l’Université de l’Alberta et donné des cours dans le cadre de ce programme.

Après avoir obtenu sa maîtrise en droit et en politiques de la santé, Angela Long a travaillé comme avocate pour le ministère fédéral de la Justice, où elle a collaboré avec Santé Canada sur des projets législatifs et réglementaires dans les domaines de la procréation assistée, de la lutte contre le tabagisme et des cigarettes électroniques, du cannabis à des fins médicales et de la sécurité des produits de consommation.

Puis, elle a occupé le poste de conseillère principale auprès de l’Institut national de la magistrature, où elle a mis sur pied sur des programmes de formation pour les juges du Canada sur une variété de sujets, comme la rédaction des jugements, le prononcé des jugements, les communications en salle d’audience, la science dans la salle d’audience et les lois autochtones.

Plus récemment, elle a siégé à la Commission de la location immobilière.

Angela Long est professeure à temps partiel à la Faculté depuis 2019 et elle a été membre de l’Académie de rédaction juridique. Elle a régulièrement donné les cours Write with Purpose: Essential Skills for Lawyers, Legal Writing Portfolio and Leadership et Legal Memos Made Easy, ainsi qu’une variété de séminaires de rédaction aux petits groupes d’étudiantes et étudiants de première année.

La professeure Long est spécialisée dans la rédaction de textes en langage clair et précis pour les avocates et avocats, les juges, et les décideuses et décideurs administratifs. En 2020, elle a participé à la création d’un cours de rédaction pour le Conseil des tribunaux administratifs canadiens. Elle a à cœur de montrer à ses étudiantes et étudiants en droit la place importante que la recherche et la rédaction juridiques occupent dans leur travail et elle cherche à les guider dans l’acquisition et la mise en pratique de ces compétences, qui leur permettra de répondre adéquatement aux besoins de leur future clientèle et du public.