Constitutional Law of Canada | 9e éd., vol I, Federalism, Aboriginal Peoples (Edmonton, Juriliber, 2009)

Ce qu'en disent les critiques : 

« Le recueil de cas du professeur Magnet est l'ouvrage le plus complet et le plus vaste dans ce domaine. Il couvre non seulement les principaux cas, mais inclut également des commentaires approfondis et des documents pertinents plus larges, tels que des rapports gouvernementaux et des commentaires d'experts. Rédigée par l'un des plus grands constitutionnalistes du Canada, la 9e édition est un ouvrage de référence pour les étudiants, les universitaires et les juristes. » - Patrick J. Monahan, doyen de Osgoode Hall Law School.
 
« Ce livre, écrit par un professeur et un chercheur de premier plan, est un excellent texte complet sur le droit constitutionnel qui intègre la jurisprudence pertinente, des extraits doctrinaux érudits ainsi que des notes de recherche explicatives. Il sera très apprécié en tant que manuel pour les étudiants en droit. En outre, il constitue une référence très utile pour les membres de la profession juridique » - L’honorable Herbert Marx, Juge de la Cour supérieur du Québec.
 
« L'ouvrage Constitutional Law of Canada du professeur Magnet s'est avéré être une excellente ressource pour les tribunaux et les étudiants. [Il met admirablement l'accent sur certaines des questions juridiques et politiques les plus difficiles qui se posent en droit constitutionnel. Cette nouvelle 9e édition semble destinée à devenir un incontournable dans les salles de classe et les salles d'audience. » - Andrew K. Lokan, Paliare Roland Rosenberg Rothstein LLP.
 

« Il s'agit d'une source riche et complète de documents juridiques constitutionnels canadiens. Complet et entièrement à jour, l'ouvrage du professeur Magnet est un outil de recherche inestimable pour les praticiens, les universitaires et les étudiants. On peut y trouver non seulement des réponses à nos questions constitutionnelles fondamentales, mais aussi des pistes pour tester les questions non encore résolues par les tribunaux. » - Henry S. Brown, Q.C., Associé directeur, Gowling WLG.

Constitutional Law of Canada | 9th Edition Vol I, Federalism, Aboriginal Peoples (Edmonton: Edmonton: Juriliber, 2009)

Constitutional Law of Canada | 8e éd., vol. II, Canadian Charter of Rights and Freedoms (Edmonton, Juriliber, 2001)

Ce qu'en disent les critiques :

« Par la qualité de son enseignement, de ses recherches et de ses écrits, le professeur Magnet a grandement contribué à la définition du paysage constitutionnel canadien. Dans ce recueil de cas, il fait un examen approfondi de tous les aspects du droit constitutionnel. Son analyse est complète, ses idées sont organisées de façon logique, et ses documents sont très bien choisis. » – Gerald L. Gall, professeur de droit, Faculté de droit, Université de l’Alberta, lauréat du Prix des droits de la personne de l’Alberta/

Constitutional Law of Canada | 8th Edition, Vol II, Canadian Charter of Rights and Freedoms (Edmonton: Juriliber, 2001)

The Canadian Charter of Rights and Freedoms After Twenty-Five Years (Butterworths, 2009)

Ce qu'en disent les critiques : 

« Ce recueil d’essais, fruit d’une collaboration entre des sommités de différents domaines, est d’une grande richesse. La qualité du travail d’érudition, la variété des perspectives et la vaste portée du sujet en font un ouvrage remarquable. Il s’agit d’un ajout de taille à la littérature scientifique sur la Charte canadienne des droits et libertés, qui profitera autant au lectorat canadien qu’au lectorat international. » – Robert Dunbar, Faculté de droit, Université d’Aberdeen.

 
« Ce recueil stimulant invite à la réflexion en explorant des idées controversées avec une grande finesse, en exposant l’irrésolution d’un éventail de questions constitutionnelles et en révélant la place importante de l’intellectualisme dans les débats autour de la Charte. Si ces brillants essais abordent peu les orthodoxies de la Charte, ils demeurent très intéressants à lire en raison des perspectives proposées pour comprendre les répercussions de la Charte sur les politiques, les lois et l’administration publique canadiennes. » – John Whyte, doyen de la Faculté de droit, Université Queen’s .

The Canadian Charter of Rights and Freedoms After Twenty Five Years (Butterworths, 2009)

Official Languages of Canada: New Essays (Butterworths, 2008)

Ce qu'en disent les critiques : 

« Ce livre apporte une précieuse contribution à notre compréhension du fondement constitutionnel des garanties linguistiques et de leur incidence passée, actuelle et future sur l’évolution du Canada en tant que nation. » – L’honorable Michel Bastarache, juge, Cour suprême du Canada

« Une impressionnante collection d’essais sur la signification et l’importance du bilinguisme officiel au Canada, [...] remplie d’informations et de données permettant de mieux comprendre les progrès qui ont été faits et les batailles qu’il reste à mener pour renforcer le caractère bilingue du Canada [...]. Une source d’informations exceptionnelle [...] autant pour les juristes, la communauté de recherche, les décisionnaires et les responsables de la législation. » – Roger Tassé, Gowling WLG, ancien sous-ministre de la Justice du Canada

 « Quiconque lit ce livre découvrira des idées qui influenceront les lois et les politiques linguistiques pour les années à venir. » – Yves LeBouthillier, Faculté de droit, Université d’Ottawa, ancien président de la Commission du droit du Canada 

Official Languages of Canada: New Essays (Butterworths, 2008)

Litigating Aboriginal Culture (Edmonton, Juriliber, 2005)

Les allégations de préjudice pour atteinte à la culture chez les peuples autochtones sont un concept nouveau et controversé. Les juristes ne s’entendent pas sur ce que cela signifie exactement, ni sur les principales caractéristiques de la transgression, les théories de responsabilité qui s’appliquent, l’établissement du lien de causalité, la fin de la chaîne causale, la conception du préjudice et le calcul des dommages-intérêts. Cette monographie, rédigée par le juriste en droit autochtone le plus réputé du milieu universitaire canadien, examine en profondeur ces questions d’actualité. 

Litigating Aboriginal Culture (Juriliber, 2005)

Legal Aspects of Aboriginal Business Development (LexisNexis Butterworths, 2005)

Cette étude novatrice réalisée par les spécialistes du droit autochtone au Canada décortique les facteurs de réussite et les indicateurs d’échec des entreprises autochtones. Ces juristes jettent un regard nouveau sur les titres et droits ancestraux, les ententes sur les répercussions et les avantages, la façon de concevoir les entreprises et la propriété intellectuelle autochtone. Des hypothèses audacieuses sont examinées en ce qui concerne l’incidence qu’auront les entreprises prospères sur les cultures traditionnelles autochtones.

Legal Aspects of Aboriginal Business Development (LexisNexis Butterworths, 2005)

Modern Constitutionalism: Identity, Equality and Democracy (Butterworths, 2004)

L’histoire des sociétés vivant dans des démocraties modernes reflète une évolution du traditionalisme au cosmopolitisme. Toutes les sociétés modernes reposent sur un ensemble de compétences de base conférées par les établissements d’enseignement et les institutions bureaucratiques de l’État. Les modes de vie traditionnels, considérés comme trop exigeants, s’opposent à la culture démocratique de masse des institutions étatiques. C’est pourquoi les communautés, cultures, religions et nations traditionnelles dans les démocraties modernes réclament plus d’autonomie. Le constitutionnalisme moderne est de plus en plus apte à repenser les institutions étatiques pour tenir compte des inquiétudes des identités traditionnelles.

Modern Constitutionalism: Identity, Equality and Democracy (Butterworths, 2004)

The Canadian Charter of Rights and Freedoms: Reflections on the Charter After Twenty Years (Butterworths, 2003)

Cette impressionnante collection d’essais sous la direction du professeur Joseph E. Magnet s’intéresse à l’incidence de la Charte canadienne des droits et libertés 20 ans après sa proclamation. Des sommités des milieux universitaire, judiciaire et gouvernemental au Canada y analysent les répercussions de la Charte sur le cadre social et juridique du pays, traitent des réussites et des lacunes de la Charte et formulent des hypothèses quant aux développements futurs.

The Canadian Charter of Rights and Freedoms: Reflections on the Charter After Twenty Years (Butterworths, 2003)

Aboriginal Rights Litigation (Butterworths, 2003)

Ce recueil d’essais remarquables est le premier ouvrage à examiner en détail les controverses entourant les Autochtones du Canada qui vivent hors réserve. Sous la direction du professeur Joseph E. Magnet et de Dwight A. Dorey, cet ouvrage présente les travaux révolutionnaires des plus éminents universitaires et juristes au Canada.

Aboriginal Rights Litigation (Butterworths, 2003)

Official Languages of Canada: Perspectives from Law, Policy and the Future (Montréal, Yvon Blais, 1995)

Cet ouvrage du professeur Magnet est considéré par la communauté juridique canadienne comme la référence en ce qui concerne les questions de langues officielles au Canada. Grâce à un traitement interdisciplinaire du sujet, le livre apporte de nouvelles perspectives sur l’histoire des communautés de langue officielle, la structure du conflit linguistique, la réglementation légale, les droits constitutionnels, l’instruction dans la langue de la minorité et les politiques linguistiques. 

Ce qu’en disent les critiques :

« La plume du professeur Magnet est incisive », « il remet en question la doctrine établie », « se trouve aux frontières d’une approche multidisciplinaire », « informe et inspire. » Ce livre est « excellent » et « impressionnant ». – Elliott J. Feldman, Université Harvard; Pepper Hamilton et Shields, Washington.

Official Languages of Canada: Perspectives from Law, Policy and the Future

Le fédéralisme de demain : réformes essentielles (Montréal, Wilson & LaFleur, 1998)

Le professeur Magnet apporte une précieuse contribution à ce volume qui a été écrit au tournant du millénaire et auquel ont participé d’autres spécialistes de grande réputation en matière de droit constitutionnel et de fédéralisme, comme G. A. Beaudoin, Benoît Pelletier, Gordon Robertson et John Trent. 

Ce qu’en disent les critiques :

« Très intéressant, rafraîchissant, particulièrement instructif. » – René Pépin, Université de Sherbrooke.

Federalism for the Future: Essential Reforms

Withholding Treatment from Defective Newborn Children (Montréal, Yvon Blais, 1985)

Cet ouvrage se penche sur les pratiques de soins néonataux au Canada, les aspects juridiques des pouvoirs décisionnels et des procédures entourant le traitement ou le refus de traitement, ainsi que les enjeux éthiques d’une mort délibérée, en plus de présenter plusieurs recommandations en matière de politiques et de procédures. 

Ce qu’en disent les critiques :

« Un livre excellent », « courageux », « un vrai triomphe », « qui mérite d’être davantage lu et reconnu. » « Peu d’ouvrages universitaires ont autant provoqué le débat, remis en question les idées reçues, stimulé la discussion ou dérangé que celui-là. » – The Globe and Mail (Toronto).

Withholding Treatment from Defective Newborn Children