Ravi Malhotra
Ravi Malhotra
Professeur titulaire

B.A. Joint Honours
Political Science/Law (Carleton)
M.A. International Affairs (Carleton)
LL.B. (Ottawa)
LL.M. (Harvard)
S.J.D. (University of Toronto)

Salle 
57, rue Louis-Pasteur, pièce 332
Numéro de téléphone 
Bureau : 613-562-5800 poste 2917


Biographie

Ravi Malhotra s’est joint à la Faculté de droit en 2006. Il a obtenu un LL.M. à l’Université Harvard en 2002; lauréat d’une bourse de doctorat du CRSH, il a terminé son S.J.D. à l’Université de Toronto en 2007. Sa thèse de doctorat étudiait les répercussions de la mondialisation sur le droit du travail dans le contexte des personnes handicapées. Pendant qu’il était candidat au S.J.D. en résidence à l’Université de Toronto, il était aussi professeur auxiliaire à la Faculté de droit de l’Université Western Ontario, où il enseignait les droits internationaux de la personne. Il s’intéresse principalement au droit du travail et de l’emploi, aux droits de la personne, à la mondialisation et au droit des personnes handicapées.

Avant de reprendre ses études de droit, le professeur Malhotra a fait un stage dans un cabinet d’avocats d’Ottawa spécialisé en droit du travail et de l’emploi, et en droits de la personne. Il a également été chercheur pour Reach, une organisation de défense des droits des personnes handicapées, et il a contribué à leurs rapports sur les obstacles rencontrés par les étudiants et étudiantes en droit vivant avec un handicap. Admis au Barreau de l’Ontario en 2001, il a publié de nombreux articles dans plusieurs revues, notamment le Journal of Law & Equality, le Harvard International Law Journal, New Politics, le Washington University Journal of Law & Policy, le Manitoba Law Journal, la Revue de droit d’Ottawa, le Journal of Law & Social Policy, Socialism & Democracy, la Supreme Court Law Review et l’Alberta Law Review. Il est l’auteur de l’ouvrage Exploring Disability Identity and Disability Rights through Narratives: Finding A Voice of Their Own (avec Morgan Rowe) (Routledge) et directeur de la rédaction de Disability Politics in a Global Economy: Essays in Honour of Marta Russell (Routledge). Sa recherche financée par le CRSH a donné lieu à trois livres qu’il a fait paraître avec Benjamin Isitt : une anthologie, Disabling Barriers: Social Movements, Disability History and the Law, publiée en 2017 par UBC Press; une biographie d’E.T. Kingsley, double amputé et homme politique, intitulée Able to Lead: Disablement, Radicalism and the Political Life of E.T. Kingsley et publiée en 2021 encore une fois par UBC Press; et un troisième ouvrage, Class Warrior: The Selected Works of E.T. Kingsley, publié en 2022 chez Athabasca University Press. En 2021, le professeur Malhotra a obtenu une subvention Savoir pour étudier la relation entre le temps et les droits des personnes handicapées. Il a signé un contrat avec Bloomsbury Academic pour la publication d’un livre sur les droits des personnes handicapées, le temps et la philosophie de Cornelius Castoriadis. Il a également collaboré à un projet portant sur l’expérience des passagères et passagers aériens atteints de démence, financé par une subvention de Transports Canada (avec les professeurs Mulvey et Garcia).

Ravi Malhotra est membre du Labour Law Casebook Group, qui produit le manuel Irwin Law, Labour and Employment Law: Cases, Materials, and Commentaries, largement utilisé dans les facultés de droit canadiennes. Il a également rédigé un chapitre de livre sur John Rawls et les droits des personnes handicapées pour l’anthologie Critical Disability Theory: Essays in Philosophy, Politics, Policy and Law (University of British Columbia Press), sous la direction de Richard Devlin et Dianne Pothier, ainsi qu’un autre chapitre de livre sur Martha Nussbaum et l’affaire Granovsky pour l’ouvrage The Canadian Charter of Rights at Twenty-Five (Toronto, LexisNexis Butterworths, 2008), sous la direction de Joseph Magnet et Bernard Adell. Il a publié dans le Windsor Yearbook of Access to Justice un texte (avec le professeur Robin Hansen du College of Law de l’Université de Saskatchewan) sur l’article 24 de la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées. De plus, il publie à l’occasion sur des questions de droit de la santé en lien avec les droits des personnes handicapées (avec la professeure C. Tess Sheldon de la Faculté de droit de l’Université de Windsor).
Le professeur Malhotra a été membre du comité des droits de la personne du Conseil des Canadiens avec déficiences, et professeur auxiliaire en études critiques sur le handicap à l’Université York. Il a occupé le poste de vice-doyen des études supérieures de juillet 2017 au 1er janvier 2019. Il a aussi donné de nombreuses conférences invitées, notamment aux facultés de droit de Yale, de McGill, de l’Université de l’Illinois à Chicago et de l’Université de Toledo. En 2018, il a été coordonnateur du programme de la réunion mondiale du comité de recherche sur la sociologie du droit à Toronto. En 2017, il a eu l’honneur de participer aux discussions d’un panel parrainé par la South Asian Law Students Association (SALSA) aux côtés du juge Russell Brown de la Cour suprême du Canada. Entre 2014 et 2016, il a siégé au comité d’éthique de la recherche de l’hôpital Bruyère. Il a également siégé au conseil d’administration de l’Association canadienne Droit et Société entre 2014 et 2017. 

  • Vous pouvez le suivre sur X : @RaviMalh.