Le professeur Mendes est avocat, auteur, professeur et a été conseiller auprès de sociétés, de gouvernements, de groupes de la société civile et des Nations unies. Ses intérêts en matière d'enseignement, de recherche et de conseil portent sur le droit constitutionnel et les droits de l'homme, le droit des sociétés, la gouvernance mondiale, le droit international public (y compris le droit humanitaire et le droit pénal international) et le droit des affaires et du commerce international. Le professeur Mendes a terminé son mandat de directeur du Centre de recherche et d'enseignement sur les droits de l'homme le 30 juin 2001 et a repris l'enseignement à temps plein dans la section de common law. Il était directeur du Centre depuis 1993. Le Centre est la plus ancienne institution universitaire bilingue de recherche et d'éducation sur les droits de la personne au Canada. En tant que directeur du Centre, il a été le chef de projet pour les droits de la personne, la gouvernance et la justice en Chine, en Thaïlande, en Indonésie, au Brésil, au Pérou, au Salvador, au Sri Lanka et en Inde.
Le professeur Mendes est un conférencier fréquent et un commentateur et écrivain médiatique sur la démocratie, la politique, l'éthique gouvernementale, les conventions et le droit constitutionnels, les droits de l'homme, le droit international et les affaires au Canada et dans le monde. Il est apparu, en tant que commentateur ou chroniqueur, dans tous les grands journaux nationaux du Canada et sur toutes les grandes chaînes de télévision canadiennes, ainsi que sur la BBC et le New York Times. Il est actuellement un chroniqueur d'opinion fréquent dans le Globe and Mail, le Huffington Post, Canada, iPolitics et le Ottawa Citizen..
Il a donné des conférences sur les sujets susmentionnés aux États-Unis, en Europe, en Asie et en Amérique latine. Il a été invité à présenter de nombreux mémoires au Parlement du Canada et a agi en tant que conseiller du gouvernement du Canada dans ces domaines. Il a également conseillé plusieurs des plus grandes entreprises du Canada dans le domaine de la gouvernance d'entreprise, de l'éthique et de la conformité.
Le professeur Mendes a également été conseiller auprès de gouvernements, de la société civile et du secteur privé mondial sur les entreprises et les droits de l'homme. Il a collaboré avec le gouvernement canadien, la société civile et des entreprises leaders du secteur privé pour établir un Code international d'éthique pour les entreprises canadiennes, qui a été approuvé par l'ancien ministre canadien des Affaires étrangères, Lloyd Axworthy, le 15 septembre 1997. En 1999, en reconnaissance de son travail sur l'éthique des affaires au Canada, le Bureau du Secrétaire Général des Nations Unies a invité le Professeur Mendes à être conseiller sur l'initiative Global Compact du Secrétaire Général. Le professeur Mendes a contribué à l'élaboration du Pacte mondial.
Le professeur Mendes a enseigné, fait des recherches, consulté et publié de nombreux ouvrages dans les domaines de la gouvernance mondiale, du droit des affaires internationales et de l'éthique, du droit constitutionnel et des droits de la personne. Il est rédacteur en chef de la principale revue de droit constitutionnel du Canada, "The National Journal of Constitutional Law". Il est l'auteur ou le co-rédacteur de onze livres, dont le texte de droit constitutionnel de référence, co-édité avec le sénateur G. Beaudoin, The Canadian Charter of Rights and Freedoms, 3e et 4e éditions, Carswell, 1996 et 2005, et les textes de renommée internationale, Towards a Fair Global Labour market : Avoiding the New Slave Trade, Routledge, New York et Londres, 1999, (co-auteur) ; Democratic Policing and Accountability : Global Perspectives, Ashgate, Royaume-Uni, (coédité) ; Between Crime and War, Terrorism, Democracy and the Constitution, Carswell, Toronto, 2003 (coédité) ; Global Governance, Economy and Law, Routledge, New York et Londres, 2003. Son livre le plus récent, publié en février 2014, s'intitule "Global Governance, Human Rights and International Law. Combating the Tragic Flaw", également publié par Routledge, New York et Londres. Ce livre offre une perspective unique sur la façon de traiter certains des problèmes les plus difficiles auxquels le monde est confronté dans des domaines aussi divers que l'incapacité des institutions mondiales à prévenir les atrocités de masse, les crises économiques mondiales et l'implication des sociétés transnationales dans des violations flagrantes des droits de l'homme et la dégradation de l'environnement. Une deuxième édition sera publiée en août 2022.
Le professeur Mendes a dirigé un projet de 16 ans (1993-2009) financé par l'ACDI sur les droits de l'homme en Chine, en partenariat avec l'Université de Pékin, la principale institution universitaire de Chine. Ce projet a donné lieu à la publication de trois ouvrages de référence sur les droits de la personne, coédités par le professeur Mendes (en anglais et en mandarin), auxquels ont contribué d'éminents intellectuels et praticiens chinois et canadiens : Human Rights, Chinese and Canadian Perspectives (1993) ; Bridging the Global Divide on Human Rights, A China-Canada Dialogue (2004) et Confronting Discrimination and Inequality in China, Chinese and Canadian Perspectives (2009).
Depuis 1979, le professeur Mendes a enseigné dans des facultés de droit à travers le pays, notamment à l'Université de l'Alberta, à Edmonton, de 1979 à 1984, à l'Université de Western Ontario, à London, en Ontario, de 1984 à 1992 et à l'Université d'Ottawa, de 1992 à aujourd'hui. Il a été professeur invité à la Faculté de droit de l'Université McGill et à l'Université de Montréal en 1992. En 2013, il a été Visiting Fellow à la Harvard Law School et a donné des conférences à la fois à la Law School et au Weatherhead Centre for International Affairs de l'Université Harvard. Au cours de l'année universitaire 2021-2022, il a été chercheur invité à l'école de gouvernement de l'Université d'Oxford et invité à donner des conférences publiques à l'Institut Bonavero des droits de l'homme et à la section de droit international public d'Oxford.
En 1995, il a été nommé membre du Comité du Tribunal canadien des droits de la personne pour un mandat de deux ans. Il a été reconduit dans ses fonctions en 1997. Il possède également une vaste expérience en tant qu'arbitre des droits de la personne en vertu du Code des droits de la personne de l'Ontario. En septembre 2009, il a été nommé commissaire de la Commission ontarienne des droits de la personne et son mandat a été renouvelé en septembre 2012. À ce titre, il a contribué à l'élaboration de plusieurs des nouvelles approches de la Commission pour lutter contre la discrimination systémique en Ontario, notamment la politique historique sur les droits concurrents et la présomption de discrimination concernant l'utilisation de l'" expérience canadienne " dans les exigences d'emploi.
Le professeur Mendes est également un arbitre commercial international expérimenté et un membre du panel canadien d'arbitres sous les auspices de la Cour d'arbitrage de la Chambre de commerce internationale. Il a agi à la fois comme arbitre commercial international unique et comme membre de tribunaux d'arbitrage commercial international.
Le professeur Mendes a été nommé par le Premier ministre du Canada comme conseiller principal au Bureau du Conseil privé du gouvernement du Canada pendant l'année universitaire 2005-2006. À ce titre, il a conseillé le greffier du Conseil privé sur une série de questions, notamment la sécurité nationale, la diversité, l'unité nationale, la politique étrangère et la responsabilité sociale des entreprises. En 2006, la section canadienne de la Commission internationale de juristes et l'Association du Barreau canadien lui ont décerné le prix Walter S. Tarnopolsky des droits de l'homme pour son travail dans ce domaine au Canada et dans le monde entier. En 2009, il a été professionnel invité à la Cour pénale internationale de La Haye, attaché au Bureau du Procureur. Il a été actif au sein de groupes de la société civile qui ont joué un rôle clé dans l'établissement de la première cour mondiale permanente ayant compétence sur les crimes internationaux les plus graves. Son livre sur la Cour intitulé "Peace and Justice at the International Criminal Court, A Court of Last Resort" a été publié à l'automne 2009 au Canada, en Europe et en Amérique du Nord par Edward Elgar Publishers Inc. Une deuxième édition a été publiée en 2020.
En reconnaissance de son travail sur les droits de l'homme à l'échelle nationale et internationale, notamment sur la lutte contre la discrimination systémique à l'égard des minorités raciales en tant que commissaire de la Commission ontarienne des droits de l'homme et sur la démocratie constitutionnelle au Canada et dans le monde, il a été investi dans l'Ordre de l'Ontario le 20 janvier 2016. Le 25 mai 2016, en reconnaissance de son travail de plusieurs décennies en tant que professeur de droit et éditeur de publications juridiques de premier plan, ainsi que de son travail en tant qu'arbitre et défenseur des droits de la personne, il a reçu l'une des plus hautes distinctions du Barreau du Haut-Canada, la médaille du Barreau. En 2019, il a été admis comme membre de la Société royale du Canada.
Né au Kenya, en Afrique de l'Est, le professeur Mendes a obtenu son baccalauréat en droit à l'Université d'Exeter, en Angleterre, où il s'est classé premier de sa promotion. Il a obtenu une maîtrise en droit de l'Université de l'Illinois, aux États-Unis. Il a été admis au Barreau de l'Ontario en 1986.