Saeid Mirzaei Yengejeh
Saeid Mirzaei Yengejeh
Professeur auxiliaire




Biographie

Saeid Mirzaei Yengejeh a obtenu son doctorat en droit international à la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa en 2016. Il possède également un doctorat en sciences politiques de l’Université Osmania (en Inde), une maîtrise en droit international et relations internationales de l’Université de Téhéran (en Iran) et un diplôme en droit criminel international de la Salzburg Law School (en Autriche). Il a obtenu son baccalauréat en droit et sciences politiques à l’Université de Téhéran en 1974.

Le professeur Mirzaei a acquis plus de 30 ans d’expérience aux Nations Unies à titre de fonctionnaire international et de représentant gouvernemental. Il a occupé la fonction de juriste auprès du Bureau des affaires juridiques des Nations Unies de 2003 à 2008, puis en 2011. Il a aussi siégé à la Sixième Commission (qui s’occupe des questions juridiques) de l’Assemblée générale des Nations Unies durant 13 ans, soit de 1987 à 1994, puis de 1997 à 2002.

Pendant qu’il était au service des Nations Unies, Saeid Mirzaei Yengejeh a pris part à des négociations internationales portant sur différentes questions juridiques et a dirigé plusieurs comités. En 2000, il a présidé le Comité spécial de la Charte des Nations Unies et en 2001-2002, il a coordonné deux groupes de travail issus de la Commission préparatoire de la Cour pénale internationale, qui ont préparé le Règlement de procédure de l’Assemblée des États parties et la procédure électorale des hauts fonctionnaires de la Cour. Il a aussi coordonné les positions du Mouvement des pays non-alignés pendant les négociations sur l’établissement de la Cour pénale internationale de 1998 à 2002.

Le professeur Mirzaei donne un séminaire sur la documentation de la pratique des Nations Unies à la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa depuis 2010. Au total, les étudiantes et étudiants qui ont assisté à ce séminaire dans les 14 dernières années ont préparé, sous sa direction, plus de 101 études sur la pratique des organes de l’ONU concernant de nombreux articles de la Charte. Ces études ont été transmises aux Nations Unies et ont été intégrées dans l’une de leurs publications juridiques, soit le Répertoire de la pratique suivie par les organes des Nations Unies. Pour connaître les noms des étudiantes et étudiants qui y ont contribué, consultez la page https://legal.un.org/repertory/researchers.shtml

Cliquez sur le lien suivant pour lire l’article à ce sujet : https://www.uottawa.ca/faculte-droit/common-law/nouvelles/soulignons-14-ans-collaboration-fructueuse-nations-unies

Le professeur enseigne aussi le droit des organisations internationales depuis 2012. En collaboration avec les étudiantes et étudiants inscrits à ce cours, il a organisé sept réunions simulées du Conseil de sécurité : d’abord en janvier 2018 sur le programme d’armement nucléaire nord-coréen; puis à l’automne 2018 sur la guerre au Yémen; en 2019 sur l’accord sur le nucléaire iranien; en 2020 sur les menaces que constituait la COVID-19 pour la paix et la sécurité internationales; en 2021 sur la situation en Afghanistan; en 2022 sur le conflit entre la Fédération de Russie et l’Ukraine; et enfin en 2023 sur la menace que constituent les changements climatiques pour la paix et la sécurité internationales.

Cliquez sur les liens ci-dessous pour lire les articles sur ces exercices de simulation : https://www.uottawa.ca/faculte-droit/common-law/nouvelles/etudiantes-common-law-ont-demande-creation-dun-haut-commissariat-aux-changements

Saeid Mirzaei Yengejeh a enseigné le droit international public à l’automne 2017 à l’École des affaires internationales Norman Paterson de l’Université Carleton.

Il a aussi donné d’autres cours sur divers aspects du droit international et des relations internationales, notamment le droit des traités, le règlement pacifique des différends ainsi que le droit consulaire et le droit diplomatique de 1994 à 1997 à la Faculté des relations internationales, à Téhéran. Lorsqu’il travaillait pour les Nations Unies, il a encadré six groupes étudiants de la Faculté de droit de l’Université Columbia, qui ont préparé des dizaines d’études sur l’application et l’interprétation des articles de la Charte pour le Répertoire de la pratique suivie par les organes des Nations Unies. 

Cours enseignés

•    Droit international public
•    Droit des organisations internationales
•    Documentation de la pratique des Nations Unies 
•    Droit des traités
•    Droit consulaire et droit diplomatique
•    Règlement pacifique des différends entre États
•    Lois établies en matière de conflits armés

Intérêts de recherche

•    Droit international public 
•    Droit des organisations internationales 
•    Droit de l’espace
•    Droit international de l’environnement
•    IA et droit international
•    Procédures de la Cour internationale de justice