Tân'si, Bonjour, Tawâw.
Nitsîhkâson Montana Cardinal ekwa nîya ohci Nation crie de Bigstone. Bonjour, je m'appelle Montana Cardinal et je suis de la Nation crie de Bigstone, dans le territoire du Traité no 8. Je suis Nehiyaw Apîhtaw'Kosisan (cri/métis), allemande et hongroise. Je suis une artiste interdisciplinaire. Je suis une artiste interdisciplinaire, une féministe juridique autochtone et une apprenante avide. En tant que personne vivant sur le territoire algonquin, je soutiens et respecte leur souveraineté et leurs lois."
... Montana Cardinal est membre de la Nation crie de Bigstone, artiste interdisciplinaire, et poursuit actuellement son doctorat en droit à l'Université d'Ottawa. Ses recherches portent sur les domaines du droit Nehiyaw, du droit et des traditions juridiques autochtones, de l'art et du droit, ainsi que sur un intérêt croissant pour le droit de la mode, de la propriété intellectuelle et du divertissement. Elle a commencé son parcours universitaire en droit à l'Université de la Colombie-Britannique à Vancouver, mais elle savait déjà qu'elle voulait poursuivre son parcours universitaire et a commencé à explorer les possibilités d'étudier et de vivre dans d'autres juridictions. Après avoir obtenu son J.D. en 2017, elle a poursuivi et obtenu un LL.M. en 2018, à l'Université de Californie, Los Angeles, avec une spécialisation en droit du divertissement, et un accent personnel sur le droit fédéral des Indiens.
Après avoir obtenu son LL.M., elle s'est ensuite inscrite au doctorat en droit, ici à l'Université d'Ottawa, sur le territoire algonquin.