Nessim Abu-Zahra
Nessim Abu-Zahra
Professeur à temps partiel




Biographie

Nessim  Abu-Zahra  est diplômé de l’Université Queen’s (B.Sc. 1996) et de l’Université de Toronto (M.Sc. 2000, J.D. 2003). Il a été admis au Barreau de l’Ontario en 2004.

Le professeur Abu-Zahra a commencé sa carrière dans un cabinet spécialisé dans le domaine de la propriété intellectuelle, où il s’occupait de litiges relatifs aux brevets pharmaceutiques et autres questions de propriété intellectuelle.

Il s’est joint au ministère de la Justice (Services juridiques de Santé Canada) en octobre 2008, où il conseillait les représentants et représentantes de Santé Canada et d’autres décisionnaires du gouvernement sur les processus d’approbation de médicaments en vertu de la Loi sur les aliments et drogues et du Règlement sur les aliments et drogues, de même que sur les régimes connexes de propriété intellectuelle, notamment le Règlement sur les médicaments brevetés (avis de conformité), le régime des certificats de protection supplémentaire, les sections sur la protection des données du Règlement sur les aliments et drogues, et le Conseil d’examen du prix des médicaments brevetés.

Il  est aussi un agent de brevets agréé et, d’août 2015 à septembre 2016, il était détaché comme membre de la Commission d’appel des brevets (CAB).

Nessim Abu-Zahra est coauteur (avec Simon Carvallo et David K. Edwards) de l’ouvrage The Regulation of Drugs in Canada: The Food and Drugs Act and Related Intellectual Property Regimes, publié en 2024 par Irwin Law, et donne actuellement le cours « Studies in Public Law: Pharmaceutical IP & Regulation » à la Section de common law de la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa.