Le professeur Michael Pal s’intéresse principalement au droit de la démocratie, au droit constitutionnel comparé et au droit électoral. Il publie des textes sur le droit, les sciences politiques et les politiques publiques.
Il est l’auteur de plus de 27 articles publiés dans des revues savantes et travaille actuellement à la rédaction d’un livre sur le droit constitutionnel comparé et la politique des commissions électorales. Il a récemment publié des articles sur la disposition de dérogation, le principe non écrit de la démocratie dans l’interprétation constitutionnelle, la protection de la vie privée des électeurs et électrices, la gouvernance électorale dans les fédérations, la quatrième branche du gouvernement et la conception constitutionnelle des droits politiques.
Il a dirigé la rédaction de Cyber-Threats to Canadian Democracy (McGill-Queen’s, 2022), premier livre sur la cybersécurité des élections au Canada, qui a été sélectionné parmi les « livres de politique de l’année » par le Hill Times.
Son article « The Unwritten Principle of Democracy » (2019, vol. 65, no 2, McGill Law Journal, 269) a été cité par les opinions majoritaires et dissidentes de la Cour suprême du Canada dans l’affaire Toronto (Cité) c. Ontario (Procureur général), 2021 CSC 34, devenue arrêt faisant jurisprudence sur les principes non écrits dans l’interprétation constitutionnelle.
Le professeur Pal est titulaire d’un J.D. et d’un doctorat en droit de l’Université de Toronto, ainsi que d’un LL.M. en théorie du droit de NYU.
Il a exercé une grande influence sur la réforme du droit au Canada et à l’étranger, et il a conseillé tous les ordres de gouvernement du pays sur des questions liées au droit électoral et au droit constitutionnel. En 2017, il a été commissaire de la Commission de délimitation des circonscriptions électorales du Grand Nord pour la province de l’Ontario. Les recommandations de la Commission avaient pour but d’ajouter deux nouveaux sièges et de créer la première circonscription à majorité autochtone ainsi que la deuxième circonscription à majorité francophone de la province; elles ont été adoptées par l’Assemblée législative de l’Ontario. Par ailleurs, le professeur Pal a été conseiller juridique et politique externe pour le ministère du Procureur général dans le cadre des réformes du financement des campagnes électorales de 2017 en Ontario. Il plaide souvent devant des comités parlementaires. et conseille des commissions électorales dans le monde entier.
Michael Pal est un chercheur et un leader universitaire reconnu à l’échelle l’internationale. Il fait partie des conseils consultatifs de l’Indian Law Review et du Projet d’intégrité électorale, en plus d’être membre de l’International Advisory Panel on Referendums de l’Université nationale australienne. En 2024, il a été professeur invité à l’Università Degli Studi di Brescia pour participer à son projet international intitulé « Enhancing the Effectiveness of Democratic Representation » (Améliorer l’efficacité de la représentation démocratique). Il est coprésident fondateur de la branche canadienne de l’International Society for Constitutional Law (ICON-S) et a été coanimateur de la Conférence de droit public de 2024, qui s’est tenue à Ottawa.
Le professeur Pal est un commentateur fréquent dans les médias, notamment dans le Globe and Mail et le New York Times, ainsi que dans les bulletins de nouvelles The National de CBC et National News de CTV.
Il a été, par le passé, membre du conseil d’administration de la South Asian Legal Aid Clinic of Ontario. Il a aussi été auxiliaire juridique à la Cour d’appel de l’Ontario pour les juges Moldaver, Blair, Goudge et Feldman, et a travaillé dans un cabinet d’avocats national à Toronto. Il était auparavant boursier du Mowat Centre for Policy Innovation de l’École de politique publique et de gouvernance de l’Université de Toronto.
Michael Pal a reçu en 2018 le Prix d’excellence en enseignement de la Section de common law. Il a été directeur de programme du Groupe de droit public de la Faculté de droit pendant plusieurs années.
En 2023, il a été invité à participer comme conférencier éminent à la série de conférences Harold G. Fox, où il a présenté un exposé intitulé « Could it Happen Here? Canada and the Global Crisis of Democracy » (Est-ce possible ici? Le Canada et la crise mondiale de la démocratie).
Parmi les récentes sources de financement de ses recherches, mentionnons une subvention de développement Savoir du CRSH pour un livre sur la commission électorale; une subvention de la Fondation canadienne pour la recherche juridique pour un travail sur le principe non écrit de la démocratie; des fonds de la Canadian American Bar Association pour un projet sur la citoyenneté; une subvention de synthèse des connaissances du CRSH en 2016 (avec Elizabeth F. Judge) pour des recherches sur la politique des mégadonnées et les implications pour la protection de la vie privée des électeurs et électrices; une subvention Connexion du CRSH pour une conférence sur la réforme électorale; et une subvention du ministère des Affaires intergouvernementales de l’Ontario pour un projet de recherche sur la représentation des peuples autochtones dans les élections fédérales et provinciales.
Il dirige des thèses de doctorat en théorie et en droit constitutionnels ainsi qu’en droit électoral.
Twitter: @mikepalcanada
Consultez ses recherches sur sa page d’auteur SSRN.