Marina Pavlović
Marina Pavlović
Professeure agrégée

LL.B. (University of Belgrade, Serbia)
LL.M. Law & Technology (University of Ottawa)

Numéro de téléphone 
Bureau : 613-562-5800 poste 2675
Fax: 613-562-5124


Biographie

Heures de bureau : Cliquez ici pour prendre rendez-vous.

La professeure Pavlović est membre du Centre de recherche en droit, technologie et société en plus d’être la coordonnatrice de l’option en droit et technologie et de celle en résolution de différends et professionnalisme. Elle est titulaire d’un diplôme en droit de la Faculté de droit de l’Université de Belgrade (en Serbie) et d’une maîtrise en droit avec concentration en droit et technologie de l’Université d’Ottawa, et elle a été admise au Barreau de l’Ontario.

Elle enseigne ou a enseigné le droit des communications, les contrats, le droit international privé, le droit des communications (cours avancé), la résolution des différends et la responsabilité professionnelle, les processus substitutifs de résolution des différends et le génie des connaissances juridiques.

La professeure Pavlović a obtenu plusieurs prix d’enseignement, comme le Prix d’excellence en enseignement de l’Université d’Ottawa – la plus haute distinction en enseignement que décerne notre établissement – en 2018-2019, le Prix d’excellence en éducation de l’Université d’Ottawa en 2018-2019 également et le Prix d’excellence en enseignement de la Section de common law en 2015-2016. Elle a également reçu le Prix de l’engagement envers le public : éducation et sensibilisation du public en 2017-2018.

Ses recherches portent sur les droits des consommatrices et consommateurs dans le contexte contemporain de la société numérique en réseau transfrontalier, ainsi que sur la réglementation et les politiques en matière de technologie. Elle était l’avocate principale pour la Clinique d’intérêt public et de politique d’Internet du Canada lorsque cette dernière a agi comme intervenante devant la Cour suprême du Canada dans les affaires Uber c. Heller et Wellman c. Telus, et coavocate dans les affaires Douez c. Facebook et Haaretz.com c. Goldhar. Avec le Centre juridique d’intérêt public, elle a représenté une coalition d’organismes de représentation de l’intérêt public qui ont agi comme intervenants devant la Cour suprême du Canada dans l’affaire Association du transport aérien international c. Office des transports du Canada. Elle est également intervenue devant le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes dans le cadre de l’examen du Code sur les services sans fil de 2016-2017, ainsi que devant les comités de la Chambre et du Sénat, et l’Office des transports du Canada à propos des droits des passagères et passagers aériens.

De 2018 à 2020, la professeure Pavlović a fait partie du groupe d’expertes et d’experts mandatés par le gouvernement fédéral pour examiner le cadre législatif des communications (radiodiffusion et télécommunications) au Canada. En 2020-2021, elle a été membre du comité d’expertes et d’experts sur les réseaux à haut débit pour les collectivités rurales et éloignées du Canada, mis sur pied par le Conseil des académies canadiennes.

En 2002, Marina Pavlović a obtenu la bourse Gowlings en droit des technologies. Avant de se joindre à l’Université d’Ottawa comme professeure adjointe en 2007, elle a travaillé comme avocate au sein d’une entreprise de télécommunications à Belgrade (en Serbie) ainsi que dans un cabinet de droit à Salzbourg (en Autriche), où elle pratiquait dans le domaine de l’arbitrage commercial international. Elle a également été professeure à temps partiel à la Section de common law de 2004 à 2007.