Joseph E. Roach, B.A. (S.C.), B.Ed. (N.B.), LL.B., est professeur émérite et diplômé de la Faculté de droit (Section de common law) de l’Université d’Ottawa. Originaire du Nouveau-Brunswick, il a fait des études classiques à l’Université du Sacré-Cœur de Bathurst avant d’entreprendre sa carrière universitaire.
Le professeur Roach est l’un des piliers du programme de common law en français, créé à l’Université d’Ottawa en 1977 et en fut le premier directeur. C’est grâce à son engagement et acharnement au sein de la communauté francophone qu’on lui a conféré le titre de membre à vie de l’Association des juristes d’expression française de l’Ontario. Il demeure aussi membre de l’école des études supérieur à l’Université d’Ottawa.
Le professeur Roach enseigne le droit des hypothèques ainsi que le droit des propriétaires et locataires. Spécialiste de l’ensemble du droit des biens, il est l’auteur des livres qui sont cités ci-dessous. Il a aussi collaboré au développement de la terminologie française de la common law avec le Centre de traduction et de terminologie juridiques de l’Université d’Ottawa et le Comité de normalisation du PAJLO.
Ayant rédigé plus de 400 sentences arbitrales, en anglais et en français, il siège comme arbitre dans le domaine des relations de travail depuis 1974. Pendant de nombreuses années, il a siégé en tant que Président du Conseil arbitral pour la région de l’Ontario au sein de la Commission d’assurance-chômage, affecté au district d’Ottawa de la Commission.
Il a aussi été membre de la Commission d’enquête sur quarante collèges et universités catholique du Canada. Entre 2005 et 2011 il a aussi siégé comme membre du Comité du Sénat à l’Université d’Ottawa portant sur l’évaluation des programmes de premier cycle.
Life Member of the The Society of Upper Canada, Membre à vie de l’Association des juristes d’expression française de l’Ontario, Honorary Member of the Canadian Bar Association, and Honorary Member of the County of Carleton Law Association.