Roojin Habibi est professeure adjointe à la Faculté de droit de l'Université d'Ottawa (Section Common Law), chercheuse invitée principale à l'Institut international pour la santé mondiale de l'Université des Nations Unies et chercheur au Global Strategy Lab, basé à l'Université York et à l'Université d'Ottawa. Son programme de recherche actuel, qui fait le lien entre le droit international, le droit de la santé et les droits de l'homme, porte sur l'interprétation normative et l'évolution du droit mondial de la santé. Ses méthodes mixtes et son approche collaborative de la recherche ont conduit à l'organisation de plusieurs conférences internationales ainsi qu'à des publications dans divers domaines, notamment dans des revues de santé publique et de médecine, des revues de droit et de sciences sociales, des rapports commandés, des manuels de droit fondamental et des organes d'information et de presse publics.
Les recherches du professeur Habibi ont un impact mondial. En 2019, elle a été l'autrice principale et la rapporteuse de la "Déclaration de consensus de Stellenbosch sur les réponses nationales légales aux risques de santé publique", qui fournit la première interprétation approfondie au monde des paramètres juridiques régissant l'application des mesures sanitaires transfrontalières en vertu du Règlement sanitaire international de 2005 de l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Cette déclaration de consensus, élaborée avec d'éminents spécialistes du droit de la santé du monde entier, a servi de catalyseur à la formation du « Global Health Law Consortium », une collaboration de recherche permanente que la professeure Habibi a contribué à mettre en place depuis 2020.
Elle apporte actuellement son expertise dans le cadre des négociations en cours visant à élaborer un instrument de l'OMS sur les pandémies et à modifier le Règlement sanitaire international. En 2022, elle a été nommée par le directeur général de l'OMS au comité d'examen de haut niveau concernant les amendements au Règlement sanitaire international (2005), fournissant des recommandations techniques aux États membres de l'OMS sur plus de 300 propositions d'amendements au Règlement. Parallèlement à ces fonctions, elle a dirigé des initiatives de recherche de consensus aux frontières du droit mondial de la santé et des droits de l'homme, en fondant un partenariat entre le Consortium mondial du droit de la santé et la Commission internationale des juristes qui a abouti aux principes et lignes directrices de 2023 sur les droits de l'homme et les situations d'urgence en matière de santé publique.
Le portefeuille de recherche et d'enseignement du professeure Habibi lui a valu plusieurs distinctions. Elle est boursière de la Fondation Pierre Elliott Trudeau, lauréate de la bourse de doctorat Joseph-Armand Bombardier et a été élue par la promotion 2025 de la Lincoln Alexander School of Law pour le Contract Faculty Teaching Award. Elle est ou a été chercheuse principale ou co-chercheuse dans des projets de recherche en santé et de plaidoyer financés par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, les Instituts de recherche en santé du Canada, l'Open Society Foundations, le United Kingdom Research Institute et la Brocher Foundation.
La professeure Habibi enseigne actuellement dans les domaines du droit public et constitutionnel et du droit de la santé publique et mondiale. Elle est titulaire d'une licence en droit (J.D.) du programme français de Common Law de l'Université d'Ottawa, d'une spécialisation en droit transnational de la Faculté de droit de l'Université de Genève et d'un Master of Science en santé mondiale de l'Université McMaster. Elle est membre en règle du Barreau de l'Ontario et parle couramment l'anglais, le français et le farsi. Pour obtenir des informations actualisées sur les recherches, l'enseignement et les engagements publics de la professeure Habibi, visitez le site www.roojinhabibi.org ou suivez-la sur Twitter via @RoojinHabibi.