Avant d'obtenir sa maîtrise en droit à l'Université Harvard, la professeure Ruparelia a enseigné les délits civils à l'Université d'Ottawa, puis a été stagiaire à la Cour d'appel de l'Ontario.
Après avoir terminé ses études supérieures, la professeure Ruparelia s'est jointe au Prison Reform Advocacy Center à Cincinnati, en Ohio, où elle a mis sur pied et dirigé une clinique juridique communautaire pour aider les anciens détenus à résoudre les problèmes juridiques qui les empêchent de réintégrer la société.
Ses recherches actuelles portent sur les délits civils, le droit pénal, la théorie critique de la race et la théorie juridique féministe. Dans ses publications récentes, elle s'est penchée sur l'impact du droit pénal sur les communautés racialisées, ainsi que sur la capacité du droit de la responsabilité civile à remédier à la discrimination raciale. Elle est co-éditrice de "Critical Torts", un recueil d'essais qui explore le potentiel et les limites du droit de la responsabilité civile en tant qu'outil progressif de changement social.
En plus de son enseignement et de ses recherches, le professeur Ruparelia a organisé des sessions de formation judiciaire sur les questions relatives aux agressions sexuelles et à la violence domestique. En outre, elle a collaboré avec l'Institut national de la magistrature pour planifier et offrir aux juges une formation sur la lutte contre le racisme. La professeure Ruparelia a également participé en tant que membre du Comité permanent sur l'équité de l'Association du Barreau canadien et du Comité directeur national de l'Association nationale de la femme et du droit (N.A.W.L.).