Amy Salyzyn est professeure agrégée à la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa et membre du Barreau de l’Ontario.
Elle a obtenu son J.S.D. de la Faculté de droit de Yale après avoir rédigé une thèse explorant le régime de réglementation de la profession juridique dans les territoires de common law. Elle a également fait sa maîtrise en droit à la Faculté de droit de Yale et son doctorat à la Faculté de droit de l’Université de Toronto, qui lui a décerné la clé du doyen à la fin de ses études. Avant de se joindre à l’Université d’Ottawa, la professeure Salyzyn a été auxiliaire juridique auprès de la Cour d’appel de l’Ontario et a pratiqué dans un cabinet spécialisé en litige. Dans sa pratique du contentieux, elle a traité une grande variété de litiges civils et commerciaux se rapportant notamment à la rupture de contrat, à la responsabilité délictuelle, à la négligence professionnelle, aux valeurs mobilières, au droit de l’emploi et au droit administratif.
À l’Université d’Ottawa, elle enseigne les délits civils et donne des séminaires aux cycles supérieurs sur l’éthique juridique, l’intelligence artificielle et la profession juridique. En 2014, elle a été nommée membre du National Institute for the Teaching of Ethics and Professionalism.
Amy Salyzyn a écrit énormément sur l’éthique juridique, la réglementation de la profession de juriste, l’utilisation de la technologie dans la prestation de services juridiques et l’accès à la justice. En effet, c’est plus plus d’une vingtaine d’articles qu’elle a publiés jusqu’à présent dans des revues à comité de lecture d’ici et d’ailleurs. Elle a corédigé Understanding Lawyers' Ethics in Canada (3e édition), un ouvrage majeur portant sur l’éthique juridique au Canada, et a dirigé la rédaction de Canadian Legal Practice, une ressource pratique clé dans le domaine. La professeure Salyzyn publie régulièrement des chroniques sur l’éthique juridique dans la revue juridique canadienne en ligne Slaw.ca et a déjà contribué à la revue Jotwell.com.
Récemment, elle a travaillé comme cochercheuse sur un projet lié à l’utilisation éthique de la technologie dans notre système de justice, financé à hauteur de 2,5 millions de dollars au moyen d’une subvention de partenariat du CRSH. De plus, grâce à une bourse pour nouvelles chercheuses et nouveaux chercheurs du ministère de la Recherche et de l’Innovation de l’Ontario, elle mène un projet de recherche pluriannuel visant à étudier et à suggérer des façons concrètes d’utiliser la technologie pour permettre à la population ontarienne d’accéder plus efficacement à la justice. Ce projet a notamment permis de soutenir le développement des modules du Défi des app juridiques d’accès à la justice, un mini-cours pour les élèves du secondaire dont le but est de les amener à réfléchir à de nouvelles façons d’exploiter la technologie pour améliorer l’accès à la justice et à élaborer un concept d’application juridique visant à résoudre un problème d’accès à la justice. En 2021, avec son collègue Florian Martin-Bariteau, elle a préparé le document La déontologie du droit dans un contexte numérique pour l’Association du Barreau canadien. Le document – qui a pour objectif d’aider les juristes à interagir de façon productive et responsable avec la technologie dans leurs pratiques juridiques – présente les avantages et risques potentiels, des pratiques exemplaires et des ressources supplémentaires.
Amy Salyzyn est présidente du conseil d’administration de l’Association canadienne pour l’éthique juridique. Elle a déjà été coprésidente du conseil d’administration de l’Association nationale Femmes et Droit, et conseillère juridique pour le comité sur la réglementation des entités du National Association of Bar Counsel (aux États-Unis).
• Suivez la professeure Salyzyn sur Twitter : @AmySalyzyn
• Découvrez ses recherches sur sa page SSRN