Stéphane Sérafin est diplômé du Programme de droit canadien (PDC) à l’Université d’Ottawa et titulaire d’une maîtrise en droit de l’Université de Toronto. Il est également membre du Barreau de l’Ontario et du Barreau du Québec.
Les intérêts de recherche et d’enseignement du professeur Sérafin comprennent notamment la philosophie du droit, le droit des obligations en common law et en droit civil (surtout le droit des contrats), le droit des biens, le droit des sociétés, les traditions juridiques et les droits fondamentaux.
Il a publié de nombreux articles et chapitres de nature doctrinale sur le droit des contrats, le droit des délits et le droit des biens, en plus d’articles sur des sujets plus particuliers dont la nature des droits en droit privé, le rapport entre le droit et la justice, l’interprétation législative et constitutionnelle, et le rapport entre les droits fondamentaux et le développement doctrinal en common law. Une part importante de son travail actuel porte sur le rôle joué par les tribunaux et les organes législatifs dans l’élaboration des droits en common law et sous la Charte canadienne des droits et libertés.
Avant de se joindre à la Section de common law, il a maintenu une pratique diversifiée dans les domaines du droit des autochtones, du droit foncier, du droit commercial et du litige civil. Il a en outre été auxiliaire juridique à la Cour fédérale, professeur à temps partiel au département d’études juridiques à l’Université Carleton, et rédacteur de la Revue de droit d’Ottawa.