La professeure Steger est experte en matière de droit économique international. Professeure émérite depuis 2019, elle a occupé à deux reprises la chaire Hyman Soloway en droit du commerce et des affaires internationales et a enseigné à la Faculté de droit de l'Université d'Ottawa pendant plus de 20 ans. Ses recherches portent sur la gouvernance économique mondiale, en mettant l'accent sur l'amélioration et la réforme des organisations économiques internationales, les accords internationaux de commerce et d'investissement, et les mécanismes de règlement des différends, notamment l'OMC et l'arbitrage international des investissements.
En 2022, l'Université de Sherbrooke lui a décerné un doctorat honorifique de l'Université "en raison de son apport exceptionnel au développement de la société." Elle est la présidente de TradeLab (www.tradelab.org), un réseau mondial de cliniques d'écoles de droit dont l'objectif est de faire en sorte que la réglementation économique mondiale profite à tous, en mettant les étudiants en contact avec des pays en développement, des PME et des ONG afin de créer une capacité juridique durable. Elle est également membre du conseil consultatif de Trade Experettes (www.tradeexperettes.org), dont la mission est de mettre en lumière les femmes expertes en commerce et de donner aux femmes les moyens d'agir grâce au commerce.
Le professeur Steger a été la première directrice du secrétariat de l'organe d'appel de l'Organisation mondiale du commerce (1995-2001) et la première femme nommée directrice dans l'histoire du secrétariat du GATT/OMC. Au cours du cycle d'Uruguay, elle a été la négociatrice principale du Canada pour le règlement des différends et l'établissement de l'Organisation mondiale du commerce, ainsi que l'avocate principale du gouvernement du Canada pour les accords du cycle d'Uruguay. Elle a également été avocate générale du Tribunal canadien du commerce extérieur. Elle a également été professeur invité à l'Académie de droit international de La Haye, à l'Université de Columbia, au Washington College of Law, à l'Université américaine, à l'Université de Toronto et à l'Université de Victoria.
Elle a dirigé un important réseau de recherche international et national en tant que directrice scientifique du réseau EDGE (Emerging Dynamic Global Economies), un réseau de centres d'excellence (RCE), qui s'attache à relever les défis des économies émergentes dans un paysage mondial en mutation. Elle a également codirigé une importante initiative de collaboration internationale, le Canada-EU Trade Environment Technology Exchange (TETE), visant à gérer les interfaces entre les politiques commerciales, environnementales et technologiques et à encourager la coopération réglementaire dans le cadre des négociations de l'Accord économique et commercial global (AECG) entre le Canada et l'UE.
La professeure Steger a été nommée sur des listes de règlement des différends, notamment dans le cadre de la CUSMA et de l'Accord de libre-échange canadien ; elle a fait partie de groupes d'experts dans des différends liés à l'OMC, à l'ALENA et à l'Accord de libre-échange canadien ; elle a agi à titre de conseillère auprès de gouvernements dans plusieurs différends liés à l'OMC et à l'ALENA ; et elle a fourni une assistance technique et une formation aux pays en développement membres de l'OMC.
Elle est titulaire d'un LL.M. de l'Université du Michigan, d'un LL.B. de l'Université de Victoria et d'un B.A. spécialisé de l'Université de la Colombie-Britannique. Écrivaine et commentatrice assidue, elle a publié 11 livres et plus de 140 articles, chapitres de livres et rapports.
- Curriculum Vitae (pdf, 235 Ko)
- Page SSRN