No image
Steve Lorteau
Professeur à temps partiel




Biographie

Steve Lorteau est professeur nommé à long terme à l’Université d’Ottawa. Il a obtenu sa licence en droit civil et son JD national de l’Université d’Ottawa, puis a été auxiliaire juridique à la Cour fédérale. Il a été admis au Barreau de l’Ontario et a complété sa maîtrise en droit (LLM) à l’Université de Toronto. Il termine actuellement son SJD à l’Université de Toronto. Ses études de maîtrise et de doctorat ont été financées par le CRSH. Professeur Lorteau a rejoint la Faculté de droit en 2024, où il enseigne le droit de l’environnement, le droit municipal et le droit des biens. Sa philosophie d’enseignement vise à développer une autonomie chez les étudiants par le biais de discussions actives et d’exercices basés sur les compétences.

Les intérêts de recherche du professeur Lorteau englobent le droit de l’environnement, le droit de l’urbanisme et les institutions juridiques. Ses principaux projets de recherche explorent comment les changements climatiques remettent en question les institutions juridiques existantes, notamment les entreprises, les litiges environnementaux et le zonage municipal. Il est également co-chercheur sur une série de projets financés par le CRSH et les IRSC concernant les enjeux politiques de l’éco-anxiété. Ses recherches sur ces thèmes ont été publiées dans des revues telles que Energy Policy, Review of European, Comparative & International Environmental Law, et le McGill Journal of Sustainable Development Law.

Le professeur Lorteau s’intéresse également aux implications concrètes du droit de l’environnement, ayant (co)écrit cinq articles pour The Conversation Canada et agi en tant qu’expert interviewé pour Reuters et The Globe and Mail, entre autres. Il a également conseillé des organisations non gouvernementales environnementales et des politiciens sur des questions de droit climatique.

Enfin, le professeur Lorteau s’intéresse au droit du vin, possédant deux certificats du Wine & Spirit Education Trust et un Diplôme Universitaire du programme Vin & Droit de l’Université de Reims Champagne-Ardenne. Sa recherche sur ce thème vise à développer l’approche unique du Canada en matière de réglementation du vin. Depuis 2022, il est le rapporteur canadien pour les chroniques annuelles de Jus Vini.