David a obtenu un diplôme de premier cycle de l'Université de Western Ontario en 1978, un diplôme de droit de l'Université de Toronto en 1981 et a été admis au barreau du Barreau du Haut-Canada en 1983. Il a immédiatement fait de son intérêt pour les politiques de santé publique une carrière.
Il a principalement participé à l'élaboration de mesures visant à réduire le tabagisme au Canada et dans le monde. Il l'a fait en tant que conseiller juridique de groupes d'activistes de la santé, en tant que conseiller d'un large éventail d'entités et dans de nombreuses publications, interviews dans les médias et discours. Il a travaillé avec des organismes tels que l'Organisation mondiale de la santé, la Banque mondiale, l'Organisation panaméricaine de la santé, l'Union internationale contre le cancer et de nombreux gouvernements, fondations, cabinets d'avocats et organisations non gouvernementales.
Ses efforts ont porté sur la politique fiscale, les restrictions publicitaires, les avertissements sur les paquets, la protection contre la fumée de tabac ambiante, les interventions de sevrage tabagique, les litiges, la réglementation des produits et les initiatives de réduction des risques.
Il a témoigné devant des comités parlementaires fédéraux et provinciaux au Canada et dans d'autres pays, ainsi que devant des comités du Sénat et de la Chambre des représentants aux États-Unis d'Amérique. Il a également reçu plusieurs prix pour son travail, notamment un prix pour l'ensemble de ses réalisations en tant que " héros de la santé publique " de l'Organisation panaméricaine de la santé.