Terry M. Beitner est professeur à temps partiel à la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa et il se spécialise en droit pénal international. Il est titulaire d’un baccalauréat ès sciences en criminologie (Montréal), d’une licence en droit (Ottawa) et d’un baccalauréat en droit (Ottawa). Il est membre du Barreau de l’Ontario depuis 1991 et a été membre du Barreau du Québec de 1989 à 2024.
Le professeur Beitner possède une vaste expérience du droit pénal international : il a été avocat à la Section des crimes contre l’humanité et des crimes de guerre du ministère de la Justice du Canada avant d’en devenir le directeur et avocat général en 2000, fonction qu’il a occupée jusqu’en 2024. À ce titre, il était responsable de diriger une équipe multidisciplinaire participant aux enquêtes sur les crimes de guerre et aux poursuites contre les responsables présumés au Canada et collaborait avec les États, organisations internationales, tribunaux et mécanismes impliqués dans les enquêtes sur les grands crimes internationaux (crimes contre l’humanité, crimes de guerre et génocide).
En parallèle de son travail de juriste, le professeur Beitner a donné des conférences dans différentes facultés de droit du Canada et a été conférencier annuel dans le cadre du cours d’été sur le droit humanitaire international, qui est parrainé par la Croix-Rouge canadienne et le Centre de recherche et d’enseignement sur les droits de la personne de l’Université d’Ottawa.
Il s’intéresse au développement des outils d’intelligence artificielle et à la pratique du droit en général, ainsi qu’à l’utilisation potentielle de ces outils dans les enquêtes sur les grands crimes internationaux.