John Tyhurst est professeur auxiliaire au programme en anglais de la Section de common law de l’Université d’Ottawa; il enseigne le droit de la concurrence. Il a entraîné l’équipe de common law de l’Université d’Ottawa lors du concours de plaidoirie Fanaki à Toronto en 2023 et 2024, et il a dirigé plusieurs projets de recherche menés par des étudiantes et étudiants dans le domaine du droit de la concurrence.
Il a pratiqué le droit du contentieux des affaires civiles, y compris le droit de la concurrence, au ministère de la Justice à Ottawa avant sa retraite en juin 2019. Depuis, en plus de l’enseignement, il se consacre à l’écriture et à la recherche en droit de la concurrence, et ses services ont été retenus par le procureur général du Canada dans des affaires de droit autochtone et de droit de la concurrence. Il a été avocat principal pour le commissaire de la concurrence dans l’affaire de la fusion Rogers-Shaw.
Pendant sa carrière à Justice Canada, il a plaidé devant les instances judiciaires de tous les niveaux, y compris la Cour suprême du Canada, la Cour d’appel fédérale et la Cour d’appel de l’Ontario. En 2020, il a reçu le prix Ted Thompson c.r. du ministère de la Justice pour l’excellence de ses services dans le domaine des litiges.
Il est l’auteur de l’ouvrage Canadian Competition Law and Policy (2021, Irwin), dont la seconde édition sortira l’an prochain. Il a aussi écrit des articles pour des revues dans différents domaines, notamment le droit de la concurrence, le droit autochtone et le droit de la responsabilité délictuelle.
Le professeur Tyhurst a grandi en Colombie-Britannique et passe son temps libre sur la ferme familiale dans les îles Gulf, où il s’occupe des bovins Highland, combat les chenilles dans le verger et fait du kayak, de la planche à pagaie, du vélo de montagne et d’autres activités de plein air.