Leslie A. Walden
Leslie A. Walden
Professeur à temps-partiel




Biographie

Leslie Walden est professeur à temps partiel dans le programme de common law de la Faculté de droit, Section de common law de l’Université d’Ottawa, où il enseigne le professionnalisme et l’éthique juridique. Il s’intéresse principalement aux questions de professionnalisme et d’éthique associées à l’exercice du droit au sein du gouvernement.

Membre du Barreau de l’Ontario depuis 2003, il est diplômé de la Section de common law de l’Université d’Ottawa.

Le professeur Walden a fait son stage au sein de l’ancien Service fédéral des poursuites. Avocat à Justice Canada, il a acquis de l’expérience professionnelle dans divers domaines juridiques : droit administratif, criminel, international et réglementaire, droit des sociétés, des Autochtones, du travail et de l’emploi, droits de la personne, professionnalisme et éthique juridique.

Il a également été membre du sous-comité de l’éthique et de la responsabilité professionnelle de l’Association du Barreau canadien (ABC), et il est actuellement membre de l’Association du Barreau de l’Ontario (ABO) et de l’Association canadienne d’éthique juridique.

Pour la période 2022-2023, Leslie Walden a reçu la bourse de la juge en chef de l’Ontario accordée par la Fondation de l’ABO pour les études sur l’éthique et le professionnalisme. En mars 2024, il a donné à Regina, en Saskatchewan, la conférence commémorative Hugh M. Ketcheson, c.r., qui portait le titre « Overlapping Duties of Government Lawyers » (Le chevauchement des fonctions des avocates et avocats de gouvernements).