Découvrez les recherches sélectionées de David Wiseman sur sa page d’auteur SSRN.
David Wiseman est professeur agrégé à la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa. Ses recherches et ses autres activités s’articulent principalement autour de l’accès à la justice et de la protection juridique des droits sociaux et économiques de la personne, tout particulièrement le droit au logement. Il a donné différents cours portant notamment sur le droit de la propriété, la résolution de conflits et la responsabilité professionnelle, les fiducies, et l’accès à la justice. De plus, il donne régulièrement le cours d’apprentissage expérientiel de l’A2J Lab, où les étudiantes et étudiants doivent apporter de l’aide juridique à des locataires, et collaborer avec des organismes de défense des droits des locataires. Il a occupé le poste de vice-doyen aux études pour le programme de common law en anglais de 2021 à 2024; il a aussi été coprésident du Comité d’admission ainsi que coordonnateur adjoint de l’option de justice sociale. Pour l’année 2024-2025, il occupe la fonction de directeur de programme pour l’apprentissage expérientiel et clinique.
La plupart des recherches du professeur Wiseman examinent le rôle des formulaires juridiques intelligents (smart legal forms) pour ouvrir davantage l’accès à la justice, ainsi que la manière dont les initiatives réglementaires, comme les bacs à sable, pourraient faciliter et soutenir ce rôle, particulièrement pour les gens et les communautés à faible revenu et désavantagés sur le plan social. Ces projets s’inspirent de travaux antérieurs consacrés au rôle des non-juristes (PDF; 928 ko) dans l’offre d’assistance communautaire aux personnes qui connaissent des problèmes juridiques dans leur vie quotidienne (c’est-à-dire le rôle d’assistant ou d’assistante en justice communautaire) ainsi que de travaux connexes sur le changement de paradigme général qui se produit au Canada et dans les administrations comparables en ce qui concerne la réglementation de l’accès à l’aide juridique.
Le professeur Wiseman a publié de nombreux articles, chapitres de livre et rapports sur un éventail de sujets comme : le rôle des parajuristes dans les différends entre propriétaires et locataires; l’accès à la justice dans la formation en droit et dans la réglementation de la profession juridique, y compris les structures parallèles de l’exercice de la profession; les problèmes d’accès à la justice dans le système canadien de détermination du statut de personne réfugiée; le droit à une avocate ou un avocat rémunéré par l’État dans les affaires de protection de l’enfance; et la compétence institutionnelle des tribunaux dans les contentieux fondés sur la Charte. Il a également rédigé des mémoires présentés à des organismes gouvernementaux de réforme des lois au Canada et en Australie, et a plaidé devant des organismes de surveillance des traités et des droits de la personne des Nations Unies aux côtés d’ONG des deux pays et en leur nom. Il a été bénévole et membre du conseil d’administration pour une clinique juridique communautaire à Melbourne et pour un organisme ottavien de réinsertion dans la communauté. À Windsor, il a coordonné un programme d’information juridique sur la prévention des évictions.
David Wiseman porte également un intérêt particulier à l’innovation en enseignement ainsi qu’au rôle des facultés de droit dans le continuum de la formation en droit et le perfectionnement professionnel des juristes. Il a corédigé des mémoires à l’intention d’organismes de réglementation sur ces questions, et a présidé l’Association canadienne des professeurs de droit de 2017 à 2019.
Avant de se joindre à la Faculté en 2010, le professeur Wiseman était conseiller principal à l’Institut national de la magistrature du Canada (INM). Il a été coordonnateur des programmes et des ressources portant sur les plaideuses et plaideurs non représentés, et il a organisé des séminaires d’éducation juridique dans divers domaines, notamment la Charte, les conférences de règlement à l’amiable, le contexte social, le droit criminel et les juges nouvellement nommés. Avant son passage à l’INM, il a été professeur adjoint à la Faculté de droit de l’Université de Windsor, où il a enseigné le droit de la propriété, le droit constitutionnel et l’accès à la justice. En 2004, il a été nommé « professeur de l’année » par la Windsor Law Students’ Association. Avant de se réinstaller de façon permanente au Canada, il a été chargé de cours adjoint à la Faculté de droit de l’Université Monash (à Melbourne, en Australie), où il a également enseigné le droit de la propriété et le droit constitutionnel, en plus d’être reçu comme avocat-procureur à la Cour suprême de Victoria.