Reem Zaia est avocate au sein du service de litige du bureau de Gowling WLG à Ottawa. Son expérience dans le domaine du litige englobe la responsabilité professionnelle, le droit constitutionnel, le droit de la sécurité nationale, le droit pénal/droit pénal des affaires ainsi que le droit administratif. Ses conseils portent en outre sur les relations gouvernementales et la protection de la vie privée.
Dans le cadre de sa pratique, Reem défend des personnes accusées dans les sphères administratives et réglementaires, ainsi que dans le système de justice pénale. Elle a agi à titre de conseillère juridique devant tous les paliers des tribunaux de l’Ontario, dont la Cour d’appel, la Cour supérieure de justice et la Cour de justice de cette province, ainsi que devant la Cour suprême du Canada. Elle a également plaidé devant divers tribunaux administratifs, tels que le Collège des médecins et chirurgiens de l’Ontario et le Tribunal des droits de la personne de l’Ontario. Elle s’occupe régulièrement de dossiers portant sur des questions d’allégations d’inconduite sexuelle (civile, criminelle ou quasi criminelle) ainsi que de mandats d’enquêtes visant des sociétés. Avant de se joindre à Gowling WLG, Reem a exercé le droit réglementaire et pénal dans un important cabinet boutique de Toronto spécialisé en litige.
Entre 2022 et 2023, Reem a occupé le poste de directrice des politiques et des affaires juridiques auprès du ministre de la Sécurité publique du Canada. Au cours de son mandat, elle a étudié des questions de politique en étroite collaboration avec la Gendarmerie royale du Canada, l’Agence des services frontaliers du Canada, Service correctionnel Canada, le Service canadien du renseignement de sécurité et la Commission des libérations conditionnelles du Canada. Elle a en outre dirigé diverses réformes législatives et agi à titre de conseillère juridique dans le cadre de recours collectifs et d’autres litiges de nature complexe. Avant de se joindre au milieu juridique, Reem a travaillé sur la Colline du Parlement pour deux députés, dont l’ancien vice-président de la Chambre des communes. Grâce à cette expérience au sein du gouvernement, elle a acquis une solide connaissance des politiques, opérations et relations gouvernementales au niveau fédéral.
En 2023, Reem a reçu le Prix du juge principal régional de l’Association du barreau du comté de Carleton. Ce prix annuel est remis à des juristes qui exercent le droit depuis 10 ans ou moins, afin de souligner leur « contribution exceptionnelle au sein de la profession en tant qu’avocat.e plaidant.e ou avocat.e faisant preuve d’excellence dans son travail ainsi qu’en dehors de la profession, grâce à son apport exceptionnel à la communauté. » [traduction]
Aujourd’hui, Reem est professeure à temps partiel à la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa, où son enseignement est axé sur le droit constitutionnel, le droit de la sécurité nationale et le droit pénal. Elle est cofondatrice de Extremism in Canada, un séminaire offert aux étudiants de deuxième année qui porte entre autres sur le droit de la sécurité nationale, les discours haineux et les dispositions juridiques relatives au terrorisme. On peut lire ses travaux dans ces domaines dans bon nombre de publications, dont University of Toronto Law Journal, UBC Law Review, Criminal Law Quarterly et Canadian Criminal Law Review.
Diplômée de l’Université de Toronto, Reem y a obtenu sa maîtrise (LL.M.) en tant que titulaire de la bourse Nathan Strauss c.r. en droit constitutionnel et publié une thèse sur les dispositions relatives au partage de l’information de la Loi antiterroriste (2015). Pendant ses études de maîtrise, elle a pratiqué le droit administratif et constitutionnel en instance d’appel.
Reem est titulaire d’un diplôme de droit de l’Université d’Ottawa. Au cours de ses études, elle a été auxiliaire auprès de juges de la Cour de justice de l'Ontario de même que pour le juge Charles Vaillancourt dans l’affaire du sénateur Michael Duffy. Elle a ensuite terminé sa ronde de stages au bureau des procureurs de la Couronne de l’Ontario.