Nous sommes en février, mois de la Saint-Valentin, la fête de l’amour!

Nous avons pensé qu’il serait amusant de trouver des diplômées ou diplômés qui ont été touchés par la flèche de Cupidon à Fauteux. C’est toujours un bonheur de rencontrer des couples qui sont formés à la Faculté de droit.  

Depuis des générations, la Section de common law voit s’écrire l’histoire d’amour de gens en quête de justice et de l’âme sœur. Il y a longtemps que le dieu de l’amour veille sur nos cohortes, et c’est avec joie que nous vous présentons quelques-unes de ces personnes qui ont trouvé leur voie professionnelle et leur tendre moitié à la Faculté de droit.  

Rencontrez nos amoureux de la faculté de droit :  

  • Annamie (LL.B. 1995) et Mark (LL.B. 1994)
  • Stephanie (LL.B. 2008) et Andrew (LL.B. 2008)
  • Linsey (LL.B. 2007) et Mark (LL.B. 2007)
  • Kassie (LL.B. 2015) et Abdullah (LL.B. 2015)
  • Alexandra (J.D. 2016) et Paul (J.D. 2016)
  • Kitty (J.D. 2022) et Jared (J.D. 2022)

Si tout a commencé à Fauteux pour vous et votre partenaire de vie, racontez-nous un petit bout de votre histoire sur les réseaux sociaux entre les 12 et 14 février.

##FTXAmourLove

Lisez leurs histoires d'amour

Annamie (LL.B. 1995) et Mark (LL.B. 1994)

Annamie et Mark ont fait connaissance lorsqu’il en était à sa deuxième année d’études en droit et elle, à sa première. Les deux s’impliquaient énormément dans la politique étudiante, ce qui les a beaucoup rapprochés. L’excursion annuelle en bateau de Fauteux reste l’un de leurs plus beaux souvenirs. Avant même d’être en couple avec lui, Annamie trouvait la compagnie de Mark agréable. Elle savait que sa présence lors d’une fête était un gage de plaisir. Mark et Annamie ont commencé à se fréquenter pendant leur dernière année d’études et ne se sont jamais quittés depuis. Le couple est marié depuis 28 ans et a deux fils. 

Annamie et Mark

Stephanie (LL.B. 2008) et Andrew (LL.B. 2008)

Stephanie et Andrew ont fait connaissance à Fauteux en 2005, lors de leur première année d’études en droit. Le deuxième jour, pendant une séance de présentation qui avait lieu dans la salle FTX 147A, les futurs tourtereaux se sont mis à bavarder. Puis, Andrew a commencé à s’asseoir à côté de Stephanie en classe même s’il lui fallait alors s’installer dans les premières rangées. Une fois, au début du premier trimestre, elle a manqué un cours. Alors, il lui a envoyé ses notes. « C’est à ce moment-là qu’elle s’est rendu compte que je n’étais pas bête. Je ne sais pas si elle toujours de cet avis! »  

Si Stephanie et Andrew gardent une foule de merveilleux souvenirs de leur passage à la Faculté de droit, leur plus beau reste l’excursion en bateau sur la rivière des Outaouais organisée pour les étudiantes et étudiants de première année. Aujourd’hui encore, le couple célèbre non seulement son anniversaire de mariage, mais son « anniversaire d’excursion » également – un moment qui marque le début de leur histoire d’amour et celui d’une série d’agréables moments passés en couple et avec leurs camarades de Fauteux.  

Major de promotion, Andrew devait prendre la parole lors de la collation des grades. Il avait eu la formidable idée de demander Stephanie en mariage pendant son discours. Mais, n’en pouvant plus d’attendre, il lui a demandé sa main le matin même de la cérémonie, juste avant de partir pour le Centre national des Arts. En guise de réponse, Stéphanie a poussé un cri si fort qu’Andrew ne sait toujours pas si elle a dit « oui ».  

Quand on lui a demandé ce qu’elle pensait de ce plan de la demander en mariage à la collation des grades devant des centaines de camarades de classe, Stephanie s’est exclamée : « Mais quelle drôle d’idée! Heureusement qu’il est beau. »  

Marié depuis 15 ans, le couple a maintenant deux fils et a adopté un deuxième chien. Stephanie pratique le droit du travail pour le cabinet Dentons, et Andrew est président de l’Association du Barreau du Comté de Carleton et un partenaire au sein du cabinet MBC Law Société professionnelle, où il pratique dans le domaine du contentieux des affaires civiles, notamment le droit de la construction.  

Stephanie et Andrew

Linsey (LL.B. 2007) et Mark (LL.B. 2007)

Linsey et Mark se sont rencontrés par hasard lors d’une sortie scolaire à Mont-Tremblant pendant le congé de janvier de leur deuxième année d’études. Leur premier rendez-vous officiel a eu lieu peu de temps après, au classique restaurant Father and Sons. Le printemps qui a suivi, l’étudiante et l’étudiant ont mis le cap sur l’Europe pour y faire un stage : elle à Genève et lui à Paris. Les tourtereaux ont alors continué de bâtir leur relation au fil de fins de semaine d’aventures. Le dernier trimestre de leur troisième année d’études, le couple, toujours en amour, a participé à un échange international à l’Université d’Islande, à Reykjavik.

Après avoir obtenu en même leur diplôme en 2007, les deux ont fait un stage à Ottawa, dans des cabinets différents : elle chez Ogilvy Renault (aujourd’hui Norton Rose) et lui chez Fraser Milner Casgrain (aujourd’hui Dentons). Après avoir habité à Toronto et en Angleterre pour le travail et les études, Linsey et Mark sont revenus à Ottawa et devenus parents de deux fillettes. Leur histoire d’amour dure depuis 19 ans, et le 31 décembre dernier marquait leur 15e anniversaire de mariage.  En 2020, Linsey et Mark ont créé la Happy Roots Foundation, une organisation caritative privée qui œuvre en faveur de la santé mentale à la petite enfance. 

Linsey et Mark

Kassie (LL.B. 2015) et Abdullah (LL.B. 2015)

Kassie et Abdullah ont commencé à sortir ensemble il y a de cela 11 ans, aux alentours de la Saint-Valentin.  

Leur histoire a débuté lors de leur première semaine d’études en droit, en 2012, à bord de l’autobus qui les emmenait au lieu de départ de l’excursion en bateau. Peu de temps après l’activité, la paire s’est revue dans le cadre du cours sur les contrats donné par le professeur Chidi Oguamanam.

Kassie jouait au volleyball. Abdullah faisait partie de l’équipe de soccer universitaire, mais aimait aussi le volleyball. Les deux ont donc intégré l’équipe intra-muros de la Faculté de droit, et ce rendez-vous sportif hebdomadaire leur a donné l’occasion d’apprendre à se connaître.

Abdullah était vice-président aux finances pour l’Association étudiante de common law. Il aimait côtoyer d’autres étudiantes et étudiants, tenter de comprendre leurs difficultés et planifier des activités sociales. Kassie se remémore avec bonheur son travail au sein de l’Association canadienne des avocats et avocates en droit des réfugiés.

À l’Université, le plaisir de manger et de voyager a été un thème récurrent dans leur vie de couple.  

« Notre premier rendez-vous galant a eu lieu au Horn of Africa sur Rideau. Et le Father and Sons était un endroit chaleureux, où il faisait bon se retrouver, un peu comme dans l’émission Cheers. Nous y allions souvent pour les ailes à 10 ¢ et les cornichons frits. Nous faisions tout ensemble. Nous avons tant de souvenirs absolument incroyables. »

Leur plus beau reste ce séjour d’études de cinq mois à l’Université de Graz, en Autriche, où le couple apprenait le droit européen. Alors en troisième année d’études, Kassie et Abdullah profitaient des fins de semaine pour voyager. « Au total, nous avons visité onze pays différents! » Après avoir obtenu leur diplôme, les deux ont mis le cap sur la Colombie-Britannique et y travaillent toujours dans leurs champs respectifs : Kassie pratique le droit autochtone, et Abdullah travaille pour le service juridique interne d’une entreprise du secteur des technologies. La famille – elle, lui et leur fils de un an – habite à Burnaby. 

Kassie et Abdullah

Alexandra (J.D. 2016) et Paul (J.D. 2016)

En 2014, Alexandra et Paul ont fait connaissance non pas en classe, mais là où il est plus que possible de trouver quelqu’un qui étudie en droit : au pub. C’était lors d’un événement organisé pour souligner la fin de la première année d’études de la cohorte. Leur échange s’est limité à de brèves présentations et une poignée de main. Comme l’année était terminée, Alexandra et Paul n’allaient se revoir qu’après le congé estival.

L’année suivante, leurs chemins se sont croisés dans le cadre du cours sur la procédure civile et celui sur le droit des assurances. Avec le temps, une relation d’amitié s’est installée entre l’étudiante et l’étudiant, qui souvent s’échangeaient des notes de cours et préparaient ensemble leurs examens.  

En juin 2016, lors de la collation des grades à Ottawa, Paul était assis juste derrière Alexandra. À un moment, durant la cérémonie, elle s’est retournée pour le féliciter. Ni l’un ni l’autre ne se doutait alors que leur amitié allait se transformer en histoire d’amour dans les mois à venir, encore moins que le couple convolerait en justes noces six ans plus tard.  

Après avoir terminé leur stage, Alexandra et Paul ont fait leur premier grand voyage et ont mis le cap sur l’Italie – une aventure mémorable!

En 2018, Paul a fait de leur traditionnelle escapade du temps des Fêtes à Niagara-on-the-Lake un moment inoubliable lorsqu’il a fait la grande demande à sa douce moitié, le 20 décembre 2018.

En 2020, pendant la pandémie, Alexandra et Paul ont accueilli au sein de leur famille un chiot shichon nommé Benny.

Le couple s’est marié le 23 juillet 2022 dans la région de Niagara, à l’église catholique Our Lady of the Scapular, et la réception a eu lieu à The Gate House, qu’on appelait l’hôtel Wilson à la fin des années 1700. Quel heureux hasard pour Alexandra et Paul, car c’est à cet endroit qu’a eu lieu, en 1797, la réunion de fondation du Barreau du Haut-Canada, qui deviendra plus tard le Barreau de l’Ontario!  

Deux cents ans après la création du Barreau, les routes d’Alexandra et de Paul se sont croisées à l’Université d’Ottawa. L’histoire commune de ces deux personnes passionnées de droit, qui se sont épaulées dans leurs études et qui s’aiment d’amour aujourd’hui a commencé à Fauteux. Pour le couple, l’endroit revêtira toujours une signification bien particulière. 

Alexandra et Paul

Kitty (J.D. 2022) et Jared (J.D. 2022)

Kitty et Jared ont fait connaissance le premier jour de leurs études en droit. Les deux étaient dans le même grand groupe. Kitty arrivait de Vancouver et Jared, de Windsor. La première fois qu’elle et lui ont eu la chance de se parler, c’était dans le cadre du cours sur la propriété lorsque le professeur Jeremy De Beer a demandé à la classe de discuter de la théorie de l’ensemble des droits.

Kitty et Jared ont commencé à se fréquenter juste avant le début de la pandémie. Cet été-là, en 2020, les tourtereaux sont restés à Ottawa et ont suivi des cours à distance. Kitty s’est inscrite au cours sur le droit des sociétés donné par le professeur Ian McGregor et a fait un stage (qu’elle avait elle-même proposé de faire) auprès de Sharp Ang Family Law. Jared a suivi un cours de l’Académie de rédaction juridique avec les professeures Ellen Zweibel et Virginia McRae, et travaillait pour une entreprise d’aménagement paysager.

Le souvenir qui les fait encore rire à ce jour? La fois où la paire a tenté d’intégrer l’équipe étudiante de plaidoirie représentant l’Université d’Ottawa lors de la Tulane International Baseball Arbitration Competition. Il faut savoir que seules trois personnes sont sélectionnées chaque année pour faire partie de l’équipe. Grand amateur de baseball depuis toujours, Jared voulait de tout cœur être choisi et sentait qu’il avait de bonnes chances de l’être. Kitty ne connaissait rien au baseball, mais voulait vivre l’expérience. Jared lui a donc donné une formation éclair de trois jours sur les statistiques de baseball pour l’aider à se préparer. En fin de compte, c’est Kitty – et non Jared – qui a été sélectionnée! Mais Jared a continué d’aider Kitty à comprendre les statistiques complexes jusqu’au moment de la compétition, ce qui lui a donné le sentiment d’appartenir à l’équipe malgré tout.

Lorsque la Faculté a opté pour l’enseignement à distance, les amoureux ont décidé d’aller s’établir à Vancouver en août 2020 et y filent, depuis, le parfait bonheur. La paire a fait sa deuxième et sa troisième année entièrement sur Zoom. Aujourd’hui, Kitty est associée au sein du cabinet Chen and Leung Barristers & Solicitors où elle travaille en droit commercial et des sociétés, et Jared est associé auprès d’Eyford Partners LLP, cabinet spécialisé en litige. Les deux retournent à Ottawa chaque été, ou presque, et ne manquent jamais de faire un arrêt au Father & Sons.

Kitty et Jared