Nous avons pensé qu’il serait intéressant de rassembler tous les souvenirs que vous gardez de votre participation à la Revue de droit d’Ottawa.
Voici quelques-uns de leurs plus beaux souvenirs :
Andrew Jose Clark-Alfaro, (J.D. 2024)
RDO 2022-2024
Rédacteur adjoint, rédacteur principal et gestionnaire des ressources humaines
Ce qu’Andrew a préféré de son expérience à la RDO :
« Rencontrer des tas de gens passionnants et avoir la chance de travailler avec eux! »
Émilie Hogue, (J.D. 2023)
RDO 2021-2023
Rédactrice en chef (volet français) – Volume 54
Ce qu’Émilie a préféré de son expérience à la RDO :
« Participer chaque semaine aux réunions du Conseil et réviser les soumissions avec mon équipe de rédactrices et rédacteurs principaux pour le volet français. J’ai eu la chance de travailler sur le volume 54 avec l’une des personnes qui m’étaient très proches à la Faculté de droit, mais aussi de nouer des amitiés durables avec mes corédacteurs en chef, Matt et Daniella.
Mon travail à la RDO m’a permis de découvrir le monde de la recherche juridique et m’a donné envie de bâtir ma carrière autour de réflexions conceptuelles sur le droit et son évolution. »
George Hua (J.D. 2023)
RDO 2020-2023
Rédacteur adjoint, rédacteur associé, rédacteur principal et gestionnaire de projets spéciaux
Ce que George a préféré de son expérience à la RDO :
« Le mariage unique d’occasions intellectuelles et collaboratives que la RDO propose. J’ai aimé être exposé à des articles universitaires de haut niveau et à de nouvelles perspectives sur le droit canadien; cela a élargi ma compréhension du paysage juridique. Apprendre les rouages du processus de sélection de l’une des revues de droit les plus prestigieuses au pays a été tout aussi enrichissant, puisque j’ai pu saisir toute la rigueur et toute la réflexion qui sous-tendent la création d’un important savoir. Surtout, la camaraderie qui régnait au sein du Conseil de rédaction a rendu l’expérience véritablement spéciale. C’était inspirant de travailler auprès de pairs aussi talentueux et motivés, et je chérirai toujours ces souvenirs. »
De quelle manière avez-vous amélioré vos compétences en rédaction et en révision à la RDO?
« Mon expérience à la RDO m’a certainement permis d’améliorer mes compétences en rédaction et en révision. Les articles soumis, d’une grande qualité, étaient tous des exemples de rédaction juridique exceptionnelle, qui m’ont aidé à mieux comprendre comment écrire un texte intéressant et bien structuré. Par ailleurs, les discussions collaboratives avec le reste du Conseil de rédaction m’ont été d’une aide précieuse. En explorant diverses perspectives et en révisant des écrits de styles variés, j’ai pu non seulement aiguiser mon œil de rédacteur, mais aussi affiner ma propre approche de l’écriture. Prises ensemble, ces expériences ont fait de moi un rédacteur plus réfléchi et efficace. »
En quoi votre passage à la RDO a-t-il influencé votre carrière?
« Mon passage à la RDO a certainement influencé ma carrière juridique. L’expérience et la crédibilité que j’ai acquises en première année de droit en tant que rédacteur adjoint m’ont grandement aidé à obtenir un emploi l’été suivant. Les compétences en écriture et en révision que j’ai perfectionnées à la RDO, en plus du souci du détail que suppose le processus de rédaction, me sont utiles chaque jour au travail, que je rédige des ententes, révise des contrats ou mette au point des arguments convaincants. Par ailleurs, les amitiés que j’ai nouées à la RDO restent un pilier essentiel de mon réseau, autant professionnel que personnel. Elles m’offrent à la fois du soutien et de l’inspiration à mesure que j’avance dans ma carrière juridique. »
George évoque avec enthousiasme les liens tissés pendant son passage à la RDO : « J’y ai trouvé des amitiés durables. » Le travail éditorial était bien plus qu’une simple révision de soumissions – c’était une aventure collective. À force de débattre des nuances d’un article, de travailler en équipe pour respecter les échéances et de partager de bons moments autour d’un verre, nous avons développé un fort esprit de camaraderie. Ces expériences nous ont rapprochés, non seulement en tant que collègues, mais aussi en tant qu’amis, et ces liens continuent de m’accompagner longtemps après. »
Cereise Ross (J.D. 2019)
RDO 2016-2019
Rédactrice adjointe, rédactrice associée et rédactrice en chef, administration (vol. 50)
Ce que Cereise a préféré de son expérience à la RDO :
« L’organisation d’un symposium à l’occasion du 50e anniversaire de la RDO, auquel a participé le juge en chef Wagner, et tous les efforts réalisés par le Conseil de rédaction pour l’installation d’une plaque commémorative au troisième étage à Fauteux, la refonte du site Web, la production de deux balados et plus encore! Et mes chaussettes CanLii, qui me réchauffent encore les pieds! »
Cereise est reconnaissante des amitiés durables qu’elle a nouées à la RDO : « Christina Emberley et Taylor Wormington : deux personnes aussi brillantes que bienveillantes, réfléchies et travaillantes […]. J’ai de la chance d’avoir pu tisser des liens aussi profonds et enrichissants à la RDO. »
Jean-Simon Schoenholz (J.D. 2016)
RDO 2014-2016
Rédacteur en chef, français
Ce que Jean-Simon a préféré de son expérience à la RDO :
« Mon année (le volume 47) a complètement modernisé l'image de la RDO avec un nouveau logo et un nouveau site web qui sont toujours utilisés. De mettre en œuvre cette vision très ambitieuse de la RDO avec mes co-rédacteurs en chef, Tanner McInnis et Mathew Quintieri, est mon meilleur souvenir!
Mon séjour comme rédacteur en chef m’a forcé à améliorer mon attention aux détails. Un atout qui me sert fort bien dans ma pratique.
Avoir agi comme rédacteur en chef a bonifié ma candidature pour des cléricatures éventuelles à la Cour fédérale et à la Cour suprême du Canada et m'a aussi donné de l’expérience pratique de gestion de projet qui m’a bien préparé pour une carrière en pratique privée.
La RDO m’a appris à prendre et défendre des décisions difficiles. Il est arrivé à quelques reprises que le Comité de rédaction a dû rejeter certains articles après une révision détaillée et après avoir reçu les commentaires de pairs évaluateurs. Les auteurs ont, à quelques reprises, été très mécontents, et ont même tenté de faire renverser cette décision. C’est quand on subit une telle pression qu’on doit avoir confiance dans la qualité de son processus. »
Matthew Tai (J.D. 2023)
RDO 2020-2023 - Rédacteur adjoint, rédacteur associé, rédacteur en chef (administration)
Ce que Matthew a préféré de son expérience à la RDO :
« Le volume 54 couronnait une année 2022-2023 fructueuse, marquée par le retour des cours et des activités en présentiel après la pandémie. Cette année-là, nous avons organisé 12 événements, dont cinq ateliers sur les citations pour les étudiantes et étudiants de la Faculté de droit, ainsi qu’une discussion informelle avec l’honorable Mahmud Jamal de la Cour suprême du Canada. J’ai aussi noué de nombreuses amitiés durables à la RDO. »
En quoi votre passage à la RDO a-t-il influencé votre carrière?
« Grâce à la RDO, j’ai acquis des compétences concrètes en recherche, en citation et en édition juridique. J’y ai trouvé des mentors parmi un réseau incroyable de collègues et de diplômés, et j’ai bâti des relations précieuses qui me suivront toute ma vie. »
Marc Tremblay (LL.B. 1990)
RDO 1989-1990 & 1991-1992 - Éditeur (étudiant) et aviseur/superviseur (professeur)
Ce que Marc a préféré de son expérience à la RDO :
« J’ai apprécié la camaraderie et l’esprit d’équipe mais aussi le sérieux de l’entreprise - en pleine année étudiante, avec toute ses pressions et exigences, que la petite équipe se dédie avec autant de professionnalisme m’impressionnait alors et m’impressionne toujours.
J’ai appris beaucoup à lire les textes soumis à la révision - la force d’un argument clairement et logiquement présenté, mais aussi le lourd prix payé par l’auteur un peu brouillon qui ne vérifie pas adéquatement ses sources! J’ai aussi appris à maîtriser le guide McGill - pas très « sexy » mais combien utile.
Professeurs-conseil
Kyle Kirkup (LL.B. 2009)
Professeur-conseil à la Revue de droit d’Ottawa depuis 2017
« À titre de diplômé de la Revue de droit d’Ottawa (2006 à 2009) et de professeur-conseil (2017 à aujourd’hui), je suis fier de cette communauté soudée que nous avons bâtie ensemble. Même si, au terme de leurs études, nos diplômées et diplômés se dispersent un peu partout dans le monde afin d’exercer dans tous les domaines possibles et inimaginables du droit, il restera toujours ces liens durables, tissés lors de leur passage à la Revue de droit d’Ottawa. »
Yan Campagnolo
Professeur-conseil à la Revue de droit d’Ottawa depuis 2017
« La Revue de droit d’Ottawa est l’une des revues juridiques les plus réputées au Canada. Les tribunaux canadiens, y compris par la Cour suprême du Canada, citent régulièrement les articles novateurs qui y sont publiés. Les rédacteurs et rédactrices de la Revue incarnent l’excellence de notre faculté de droit et contribuent de manière importante à son rayonnement de même qu’à l’avancement du savoir juridique sur la scène nationale. »