HERO droit-autochtones

Le droit et les traditions juridiques autochtones

Les communautés inuites, métisses et des Premières Nations font partie intégrante de l’identité, de l’histoire et de l’avenir du Canada. Les juristes de demain portent l’importante responsabilité de façonner un système juridique axé sur la réconciliation. Pour les y préparer, la Section de common law prend des mesures concrètes en réponse aux appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation.

En première année d’études

L’année universitaire 2023-2024 marque une avancée considérable pour la Section de common law à l’égard de la réconciliation avec les peuples autochtones du Canada. En effet, comme le préconise le 28e appel à l’action de la Commission de vérité et réconciliation, elle offre aux étudiantes et étudiants de première année un programme d’études immersif sur le droit et les traditions juridiques autochtones et le rôle du droit canadien dans la colonisation.

Sept modules sur les sept enseignements sacrés donnés par des membres de communautés autochtones ont été intégrés au programme de common law en anglais. Il y est notamment question du colonialisme, des perspectives juridiques autochtones et de la réconciliation. Parallèlement, le programme de common law en français offre du contenu sur les structures de pouvoir coloniales et la résilience autochtone, avec un volet pratique comprenant des visites guidées de sites historiques à Ottawa. Vu le succès de ces programmes en 2023-2024, ceux-ci ont été rendus obligatoires pour 2025. Avec pour guides des leaders autochtones, des membres du corps professoral et des juristes, les étudiantes et étudiants ont suivi toute l’année un parcours d’engagement à œuvrer pour la réconciliation dans le cadre de leur profession.

Dans un esprit de collaboration avec les peuples autochtones, la Section de common law de l’Université d’Ottawa a tenu diverses activités, notamment un panel sur la décision de la Cour suprême du Canada dans l’affaire Restoule portant sur les droits issus des traités et les obligations de l’État, et d’autres événements sont inscrits au calendrier. Par ailleurs, la doyenne Kristen Boon a souligné l’importance d’intégrer les points de vue autochtones dans les programmes.

L’année universitaire 2024-2025 a débuté par une cérémonie présidée par Gilbert Whiteduck, gardien du savoir anishinabe algonquin, et des séances d’orientation encourageant les étudiantes et étudiants à voir le droit comme un instrument au service de la justice et de la réconciliation. Les lois autochtones sont enseignées dès la première année, et Tasha Simon, spécialiste des programmes autochtones, a organisé une fête de bienvenue afin de tisser des liens au sein de la communauté étudiante autochtone.

Les années suivantes

L’option en droit des Autochtones et en traditions juridiques autochtones s’adresse aux personnes qui s’intéressent à ce sujet, mais aussi à toutes celles qui souhaitent approfondir leurs connaissances dans ce domaine et jeter des ponts entre les différents régimes de droit qui cohabitent dans le paysage juridique canadien. 

Si ce sujet vous interpelle, renseignez-vous sur l’option en droit des Autochtones et en traditions juridiques autochtones.

Autres activités d’apprentissage à partir de la deuxième année :

  • La Faculté de droit de l’Université d’Ottawa participe chaque année au concours de plaidoirie de Kawaskimhon. Nommé d’après un mot d’origine crie signifiant « parler avec la connaissance », ce concours consensuel et non contradictoire allie les traditions juridiques autochtones aux lois fédérales, provinciales et internationales. Il n’y a ni partie gagnante ni partie perdante. Les participantes et participants prennent part à des négociations en table ronde sur un sujet particulier du droit autochtone, en représentant la partie qui leur a été attribuée.
  • Le programme d’été en droit Debwewin est un programme intensif de stages axés sur des questions de justice qui se déroulent en milieu autochtone aux quatre coins de la province, depuis la communauté crie de Moose jusqu’à Akwesasne.
  • Des stages sont offerts auprès de membres du Sénat et de juristes qui défendent la cause autochtone.

Événements

  • Série de conférences Sage Advice
  • Série de conférences Red Talks sur les femmes autochtones
  • Cercle de lecture
  • Cercle et ateliers de perlage

Ressources pour la communauté

Indigenous Law Student Governance logo

Gouvernance des étudiantes et étudiants autochtones en droit

La Gouvernance des étudiantes et étudiants autochtones en droit (GÉAD) regroupe les étudiantes et étudiants autochtones de la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa depuis de nombreuses années. Comme ces apprenantes et apprenants viennent de communautés de toute l’île de la Tortue pour étudier à l’Université d’Ottawa, la GÉAD s’est toujours faite un point de repère pour eux. Depuis ses débuts, elle crée des liens de solidarité, organise des événements et gagne en reconnaissance dans les milieux juridiques coloniaux.

Indigenous Resource Centre logo

Centre de ressources autochtones Mashkawazìwogamig

Le Centre de ressources autochtones (CRA) est un lieu culturellement sécuritaire qui offre tout un éventail de mesures de soutien et de programmes conçus spécifiquement pour les membres des communautés inuites, métisses et des Premières Nations. C’est un endroit où l’on peut travailler, rencontrer ses pairs et faire des apprentissages auprès de notre personnel, d’Aînées ou Aînés en visite, ou encore de gardiennes ou gardiens des savoirs traditionnels.
indigenous applicants

Candidates et candidats autochtones

Soucieuse de mener les efforts de réconciliation avec les peuples autochtones du Canada, la Faculté de droit abat les barrières pour les personnes autochtones et les encourage à s’inscrire à ses programmes.
Découvrez la page sur les candidates et candidats autochtones.
18 septembre 2024
Aimee Craft
18 septembre 2024

Décoloniser les naissances : la professeure Aimée Craft cherche à restaurer les…

Pour les femmes et les nations autochtones, le fait de mettre au monde un enfant équivaut à une manifestation de souveraineté territoriale et à une af…
17 septembre 2024
Water mural with artists and students
17 septembre 2024

La réconciliation fait partie intégrante du parcours d'apprentissage

La Section de common law est profondément attachée à l'apprentissage autochtone, à la réconciliation et à la collaboration avec les communautés autoch…
9 septembre 2024
Orange-Shirt
9 septembre 2024

Une jeune artiste autochtone revisite le chandail orange

La Gouvernance des étudiant(e)s autochtones en droit (GÉAD) a l’immense plaisir d’annoncer le nom de la gagnante du concours de conception du chandail…