Conférence inaugurale de la Chaire de recherche universitaire sur la protection des personnes migrantes et le droit international
20 mai 2025 — 11 h à 14 h

Plus d'information
Date : Mardi 20 mai 2025
Heure : 11 h à 14 h
Lieu : en personne (Université d’Ottawa, Faculté des sciences sociales, salle FSS 4004 au 4e étage) et en ligne (format hybride)
Cette conférence discutera de l'approche canadienne en matière de diplomatie migratoire et de son influence sur la réputation mondiale et les pratiques internes du pays. Parmi les questions clés abordées : Comment le Canada exerce-t-il son influence dans la gouvernance mondiale des migrations ? Quelle est la relation entre la réputation humanitaire du Canada à l'étranger et ses politiques nationales ? Comment la diplomatie migratoire peut-elle améliorer la protection des personnes migrantes et réfugiées?
La conférence sera animée par Delphine Nakache, professeure à la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa (Section de common law) et titulaire de la Chaire. Elle comprendra une table ronde avec les professeurs James Milner (Université Carleton), François Crépeau (Université McGill) et Idil Atak (Université métropolitaine de Toronto). La discussion sera suivie d’une période de questions et d’un lunch de réseautage.
Cet événement est bilingue (français/anglais). Si vous souhaitez participer, veuillez s'il vous plaît vous inscrire en remplissant ce formulaire (veuillez noter que le nombre de places en personne est limité)
Pour toute question, n'hésitez pas à contacter Mia Dubus, Coordinatrice de la Chaire, à l'adresse [email protected].