Postes d'auxiliaire juridique

Dans l'ensemble du Canada, les tribunaux offrent une foule de possibilités pour les étudiantes et étudiants désireux d’obtenir un poste d’auxiliaire juridique. Un poste de cette nature est souvent riche en défis et représente une expérience particulièrement gratifiante.

Bien que le travail varie d’un tribunal et d’un juge à l’autre, les auxiliaires juridiques ont en règle générale l’occasion d’effectuer des recherches, de rédiger des mémoires en vue des conférences préparatoires à l’audience, de réviser des jugements, de rédiger des mémoires postérieurs à l’audience et de collaborer à la rédaction d’allocutions et de différents textes. Bon nombre de tribunaux offrent en outre des programmes de formation permanente à l’intention de leurs auxiliaires juridiques. Dans l’ensemble, les tribunaux constituent un milieu de travail aussi stimulant qu’enrichissant.

Les choix sont multiples pour les auxiliaires juridiques dans la mesure où elles et ils peuvent opter pour la pratique privée dans un cabinet juridique, un poste au gouvernement, la poursuite d’études supérieures en droit et bien d’autres possibilités encore. Ces stages se destinent aux personnes ayant de solides aptitudes en matière de recherche, de rédaction et de communications.

Les stages d’auxiliaire juridique, et en particulier aux échelons les plus élevés de l’appareil judiciaire, sont extrêmement prisés au sein de la communauté juridique et sont de ce fait l’objet d’une concurrence assez intense. Les candidates et candidats à la Cour suprême du Canada et à la Cour d’appel de l’Ontario doivent au préalable soumettre leur dossier à l’examen du doyen ou de la doyenne à l’issue duquel seuls les meilleur·es d’entre eux bénéficieront d’une recommandation à cet effet.

Un stage d’auxiliaire juridique en Ontario peut remplacer le stage d'accès à la profession obligatoire pour être admis·e au barreau. En revanche, s’il s’agit d’une autre province, il est possible que ce type de poste ne remplisse qu’une partie des conditions d’admission au barreau dans la province en question. Les étudiantes et étudiants sont priés de vérifier auprès de l’ordre professionnel de la province ou du territoire où elles et ils souhaitent effectuer leur stage.

Chaque année, à l'automne, le Centre des carrières et du développement professionnel (CCDP) présente une séance d’information sur les stages d'auxiliaire juridique. Il s’agit là d’une excellente occasion d’en apprendre davantage auprès d’auxiliaires juridiques qui œuvrent actuellement auprès de tribunaux et de se renseigner sur les conditions et formalités d’admission. En même temps que cette séance, le CCDP présentera un guide d’information sur les stages d’auxiliaire juridique renfermant des renseignements au sujet des tribunaux dans l’ensemble du pays, des formalités de candidature, des dates limites, etc. Dès que ce guide sera prêt, nous le distribuerons parmi la population étudiante. 

Si vous envisagez de devenir auxiliaire juridique après vos études à la faculté, nous vous invitons à lire le guide sur les postes d’auxiliaire juridique dans La Source et à prendre rendez-vous avec l'équipe du CCDP afin de discuter en profondeur des mesures à prendre pour atteindre ce but.

Processus de demande interne pour la Cour suprême du Canada et la Cour d'appel de l'Ontario
 

La concurrence pour ces postes est très forte. En plus de démontrer une excellence académique, les candidat·es les plus compétitif·ves pour les plus hauts tribunaux ont souvent :

  • de l’expérience professionnelle et de l’expérience en recherche approfondie et diversifiée ;
  • un dossier démontrant une contribution significative à leur communauté ; 
  • un profil linguistique varié incluant la maîtrise des deux langues officielles ; 
  • un engagement profond envers l’apprentissage ; et
  • une volonté manifeste d’échanger des idées et de s'engager dans les complexités du droit.

Les demandes pour la Cour suprême du Canada (CSC) et la Cour d’appel de l’Ontario (CAON) sont présélectionnées à l’interne avant d’être recommandées à la cour. Les candidates et candidats avec une MPC de 8,0 ou plus et un dossier solide sont généralement compétitif·ves. Si votre MPC est inférieure à ce chiffre mais vous avez un dossier solide, vous pouvez tout de même demander une recommandation interne.

Admissibilité

Cour suprême du Canada

  • 2année du J.D. et obtiendrez votre diplôme en 2026 ;
  • 3année d’un programme de quatre (4) ans et obtiendrez votre diplôme en 2026 (p. ex. programme national ou programme combiné); 
  • 3année du J.D. et obtiendrez votre diplôme en2025 ; et
  • Dipômé·es.

Cour d’appel de l’Ontario

  • 2année du J.D. et obtiendrez votre diplôme en 2026 ;
  • 3année d’un programme de quatre (4) ans et obtiendrez votre diplôme en 2026 (p. ex. programme national ou programme combiné) ; et
  • 3année du J.D. et obtiendrez votre diplôme en2025.

Échéancier

L’étape de la présélection interne forme une partie intégrale de la demande pour la recommandation de la doyenne et vous devez adhérer à l’échéancier suivant :

Date limite pour faire demande : le vendredi 18 octobre 2024 | 12 h HE (midi)

Entrevues avec le comité de s'électionde la doyenne : le lundi 18 novembre et le mercredi 20 novembre 2024 

Dossier de demande pour le processus interne

  • Les demandes pour la Cour suprême du Canada doivent comprendre:
    • Une lettre de présentationqui répond à toutes les exigences;
    • Un curriculum vitae
    • Une copie des relevés officiels des notes obtenues au cours de leurs études post- secondaires, notamment leurs études en droit et tout autre cours de deuxième cycle ;
    • Quatre (4) lettres deréférence. Les personnes candidates doivent noter que si elles reçoivent la recommandation de la doyenne, elles devront soumettre à nouveau quatre (4) lettres de référence à la Cour suprême du Canada en janvier.
    • Un échantillon de rédaction juridique (de 5 à 10 pages, dont vous êtes l’unique auteur·e et qui ne constitue pas un mémoire).
       
  • Les demandes pour la Cour d’appel de l’Ontario doivent comprendre:
    • Une lettre de présentation ;
    • Un curriculum vitae;
    • Deux (2) lettres de référence (au moins une provenant d’un membre du corps professoral en droit) ;
    • Une copie des relevés de notes de leurs études en droit et toute autre étude postsecondaire;
    • Un échantillon de rédaction juridique d’une longueur maximale de 10 pages (voir laFoire aux questions).

Soumettre votre demande par courriel [email protected]. Chaque demande devrait être soumise dans un seulfichier PDF.

N'hésitez pas à rejoindre l’équipe du CCDP à [email protected] directement si un poste d’auxiliaire juridique à la Cour suprême du Canada, à la Cour d'appel de l'Ontario ou même dans une autre cour d'appel ou un tribunal de première instance au Canada vous intéresse.