Les étudiantes et étudiants des cycles supérieurs au niveau de la maîtrise peuvent choisir la concentration en droit et justice sociale. Cette concentration permet l’étude critique du rôle du droit dans le développement et le maintien des iniquités sociales, politiques et économiques et l’exploration du potentiel du droit en tant qu’instrument de changement social. Les étudiantes et étudiants des cycles supérieurs au niveau du doctorat dont le domaine de recherche est la justice sociale peuvent travailler sous la supervision d’un membre de notre corps professoral dans le cadre de leur doctorat en droit.
L’option en droit et justice sociale vise à préparer les étudiantes et les étudiants inscrits au JD à la Faculté de droit à faire carrière auprès d’organisations à mission d’intérêt public ou humanitaire. C’est aussi une option intéressante pour ceux et celles qui se préoccupent en général des questions de justice sociale. Le présent site cherche aussi à fournir aux chercheuses, aux chercheurs et au public en général un accès à la recherche en cours du corps professoral dans les domaines de la justice sociale. La barre de navigation à la gauche vous guidera vers les renseignements et les ressources que vous trouverez sur ce site sur les questions suivantes :
- les cours de droit et justice sociale pour la population étudiante en droit;
- les exigences de l’option en droit et justice sociale;
- la recherche professorale en cours sur les questions de justice sociale;
- les possibilités de travail dans les cliniques juridiques;
- les renseignements sur les stages auprès des organisations partenaires;
- les tribunaux-écoles dans le domaine de la justice sociale;
- et d’autres sujets encore…
Nous espérons que vous prendrez plaisir à consulter le site Web de droit et justice sociale.
Quel est l'objet de l'option en droit et justice sociale?
L’option en droit et justice sociale vise à préparer des juristes aspirant à faire carrière dans les sphères de droit d’intérêt public, soit auprès du cabinet offrant des services de contentieux dans des domaines d’intérêt public (droit du travail, droits humains, droit de l’environnement, droit des autochtones et autres), soit dans le contexte de cliniques juridiques communautaires, d’organisations non gouvernementales, d’organismes gouvernementaux nationaux et régionaux, d’organisations internationales ou d’autres organismes d’intérêt public. C’est aussi une excellente préparation au travail bénévole en droit que vous pourriez faire parallèlement à votre travail auprès d’un employeur juridique traditionnel (p. ex., un cabinet spécialisé en droit des affaires et des entreprises).