Vous écrirez davantage pendant vos trois premiers mois en poste que pendant vos trois années d’études en droit. Grâce aux cours de la Legal Writing Academy, vous développerez les compétences pratiques en rédaction qui vous seront utiles dans votre carrière en droit, quelle qu’elle soit. Et comme tous nos séminaires sont contingentés, vous recevrez sans faute de la rétroaction ciblée et personnalisée.
CML 4307 – Write with Purpose: Essential Skills for Lawyers. Vous vous exercerez à rédiger des documents juridiques efficaces sur les plans de l’analyse, de la clarté et du style, qui sont grammaticalement corrects et respectueux des sensibilités culturelles et de genre. Vous apprendrez à rédiger en une prose précise et claire, à réviser votre travail et celui des autres et à composer et structurer efficacement tout document juridique.
CML 4513 – Legal Writing and Social Justice (Problèmes pratiques en droit). Vous travaillerez sur un projet de rédaction en justice sociale utile à la collectivité, à une organisation non gouvernementale, à un organisme de bienfaisance, à un organisme public ou à un groupe vulnérable. Vous perfectionnerez vos compétences en recherche et en rédaction juridiques au moyen d’exercices en classe, de la préparation d’avis juridiques et d’un document convaincant à composer. En classe, vous travaillerez sur des enjeux d’actualité en justice sociale et verrez des exemples de rédaction dans ce domaine. Pour votre travail final, vous choisirez un objectif de justice sociale sur lequel effectuer un projet de rédaction juridique. Vous pourrez montrer votre projet aux organisations pour lesquelles vous aimeriez éventuellement travailler.
Cours auxquels vous postulez
Pour faire une demande : https://www.uottawa.ca/faculte-droit/common-law/centre-etudiant/formulaires
CML 3174 – Dean’s Research and Writing Fellows. Une occasion unique et stimulante s’offre aux meilleurs étudiants et étudiantes des années supérieures dotés de solides compétences en rédaction et ayant des aptitudes reconnues en matière de leadership. Les titulaires d’une bourse de la doyenne, en collaboration avec un juriste mentor ou une juriste mentore, travaillent sur un problème de recherche complexe et réel, en plus de recevoir des instructions intensives de rédaction du corps professoral. Ces titulaires de bourse, en plus d’acquérir de nouvelles compétences en recherche et de rédiger des textes de grande qualité témoignant de leurs habiletés en la matière, font appel à leurs aptitudes en leadership et en recherche en dirigeant de petites séances de tutorat pour le cours de première année « Legal Foundations » (CML 1101). Ce cours satisfait aux exigences relatives au mémoire.
CML 4513 – Legal Writing Portfolio and Leadership (Problèmes pratiques en droit). Les étudiantes et étudiants ayant d’excellentes aptitudes en rédaction et en relations interpersonnelles rédigent des textes juridiques de grande qualité en vue de les présenter à de futurs employeurs. Ce cours traite notamment d’autorévision et permet d’acquérir des compétences en mentorat des pairs. Les personnes qui font preuve d’aptitudes exceptionnelles en rédaction et en relations interpersonnelles pourraient être rémunérées pendant l’année universitaire pour le mentorat de pairs à la Legal Writing Academy.
CML 4513 – Legal Memos Made Easy (Problèmes pratiques en droit) : cours d’été en ligne. À l’été, vous acquerrez des compétences en analyse et en rédaction grâce à la préparation d’un avis juridique qui pourra vous servir d’échantillon. Vous travaillerez principalement à votre rythme, en fonction de votre horaire de travail estival. Selon les personnes qui ont déjà suivi le cours, les modules exigent de trois à dix heures de travail par semaine. Le corps professoral soutient votre apprentissage au moyen de rétroaction, de rencontres pour faire le point, d’un cours de révision et d’une rencontre individuelle avant que vous rendiez votre avis juridique aux fins d’évaluation. Vous rencontrerez aussi parfois des pairs d’expérience. (En 2022, nous offrons une formule été-automne, avec des ateliers le samedi à l’automne pour répondre à l’exigence de 30 crédits de cours en personne pour la cohorte de 2023).