L’honorable David Lametti, ministre de la Justice et procureur général du Canada, a annoncé la nomination de Joanna Hill, LL.B. 2001, à titre de juge de la Cour canadienne de l’impôt.
Tiré du communiqué de presse du Ministère de la Justice Canada :
La juge Joanna Hill est née à Kingston, en Jamaïque, et a déménagé à Ottawa à l’âge de cinq ans. Elle a obtenu son diplôme de premier cycle de l’Université Western Ontario et après deux ans sur le marché du travail, elle a décidé de suivre les traces de ses parents et devenir avocate. Elle a obtenu son diplôme en droit de la Faculté de droit de l’Université d'Ottawa et a été auxiliaire juridique auprès de l’honorable Douglas Campbell à la Cour fédérale.
La juge Hill était avocate-conseil à la Section des services du droit fiscal du ministère de la Justice à Ottawa. Son champ d’expertise englobe les litiges des organismes de bienfaisance enregistrés et elle a souvent comparu dans le cadre d’appels et de demandes complexes présentées à la Cour d’appel fédérale et à la Cour supérieure de justice de l’Ontario. Sa pratique s’étendait aussi aux affaires en matière de cotisation, d’administration et d’application de la loi devant la Cour canadienne de l’impôt, la Cour fédérale et la Cour d’appel fédérale.
Membre de The Advocates Society, la juge Hill a contribué aux symposiums sur les femmes dans le domaine du droit en tant que panéliste, mentore et coprésidente du symposium d’Ottawa de 2019 et a coprésidé le programme du contentieux fiscal en 2022. Elle a été présentatrice et membre des comités organisateurs de différentes conférences de formation pour le ministère de la Justice et l’Agence du revenu du Canada. Elle a également siégé au sein de différents comités du ministère de la Justice, y compris ceux qui font la promotion de la défense des droits avec des examens de mémoires et de questions théoriques pour les appels interjetés auprès de la Cour d’appel fédérale et de la Cour suprême du Canada.
Félicitations au juge Hill pour cette nomination !