Alex Ilchenko, LL.B. 1991, nommé juge adjoint à la Cour supérieure de justice de l’Ontario

Faculté de droit – Section de common law
Communauté diplômée

Par Common Law

Communication, Faculté de droit

Alex Ilchenko, LL.B. 1991, nommé juge adjoint à la Cour supérieure de justice de l’Ontario
L’honorable Doug Downey, procureur général de l’Ontario, a annoncé la nomination d’Alex Ilchenko, LL.B. 1991, à la Cour supérieure de justice, région de Toronto, à compter du 12 août 2021. M. Ilchenko a été admis au Barreau de l’Ontario en 1993.

Extrait de l’annonce du procureur général:

Le protonotaire chargé de la gestion des causes Alexander Ilchenko a été admis au Barreau de l’Ontario, en 1993. Il est spécialiste agréé en droit de la faillite et de l’insolvabilité. Il détient un baccalauréat en droit de l’Université d’Ottawa. Il a commencé à travailler comme avocat et chef du groupe de l’insolvabilité et de la restructuration dans le cabinet Pallett Valo LLP en 2012. Auparavant, il était avocat au cabinet McMillan LLP pendant quatre ans, associé de Fraser Milner Casgrain LLP pendant dix ans et avocat au cabinet Lang Michener LLP pendant sept ans. Par ailleurs, il a siégé à l’exécutif de la section du droit de l’insolvabilité de l’Association du Barreau de l’Ontario pendant 16 ans et a été président du groupe de pratique des litiges en matière de faillite et d’insolvabilité de l’Advocates’ Society.

Il est très actif au sein d’organismes de la communauté ukrainienne à des fonctions de leadership, dont celles de vice-président national de l’Ukrainian Canadian Congress et de président (et membre fondateur) de l’Ukrainian Canadian Bar Association. Depuis 2015, il est avocat honoraire du Last Post Fund, organisme à but non lucratif qui verse des prestations pour frais de funérailles à plus de 150 000 Canadiens et anciens combattants alliés.

Les protonotaires chargés de la gestion des causes sont des officiers judiciaires nommés par la province, qui ont compétence pour trancher certaines affaires de droit civil, dont des motions, des conférences préparatoires au procès et des conférences relatives à la cause. Les protonotaires et les protonotaires chargés de la gestion des causes peuvent aussi présider des procès en matière de privilège dans l’industrie de la construction et servir comme registraires en matière de faillite.

Case management masters are provincially-appointed judicial officers who have the authority to hear and determine certain matters in civil cases, including motions, pre-trials and case conferences. Masters and case management masters may also adjudicate construction lien trials and serve as registrars in bankruptcy matters.