Chaque année, une déléguée ou un délégué de classe est choisi par ses pairs pour représenter la promotion lors de la collation des grades du printemps. Le fait d’avoir été choisi pour cet honneur témoigne de la rigueur académique et des qualités de leadership d’Alexandre Faubert Charlebois.
Diplômé de la Section de droit civil, il s’apprête maintenant à entamer son programme de J.D. à la Section de common law à l’automne 2024.
Alexandre Faubert Charlebois s’est vu décerner un prix de leadership dès sa première d’études en droit, études qu’il a terminées en figurant au palmarès de la doyenne. Entre les deux, il a participé à plusieurs concours d’art oratoire, remportant notamment le prix du deuxième meilleur plaideur au Concours Pierre-Basile-Mignault en droit civil en 2023.
En parallèle de ses succès académiques, il s’est investi dans la vie étudiante en occupant le poste de vice-président aux affaires externes au sein de l’Association des étudiants en droit, en représentant la communauté étudiante de première année au Conseil de la Faculté, et en agissant comme mentor dans le cadre du programme Grands frères et grandes sœurs.
Le discours qu’il a prononcé était festif, tout en reconnaissant le parcours difficile que lui et ses pairs ont connu pour mériter leur diplôme. La plupart d’entre eux ont commencé leurs études de droit pendant la pandémie et n’ont suivi leurs cours qu’en ligne pendant les deux premières années.
« J’aimerais prendre un moment pour me concentrer sur nos triomphes. Nous sommes sortis de cette aventure en étant des versions différentes de nous-mêmes... armés de nouvelles connaissances, de nouveaux amis et collègues, et de nouveaux titres. »
« "Juriste à vie”, un titre que personne ne pourra nous enlever, peu importe les trajets qui nous attendent. »
Alexandre Faubert Charlebois
— Major de promotion
Alexandre Faubert-Charlebois a souligné que la résilience ne s’acquiert pas seulement dans l’adversité, mais aussi en célébrant pleinement nos réussites.
« La vie est courte, la vie est difficile et la vie est belle, a-t-il mentionné. Nous avons tous besoin les uns des autres. Nous nous devons de partager ces belles et importantes occasions avec ceux que nous aimons, et de nourrir nos cœurs de ces souvenirs en période de besoin. »
Son impressionnante expérience professionnelle comprend des stages à la Cour supérieure de justice de l’Ontario, à la Division des petites créances de la Cour du Québec et à la Division civile de la Cour suprême de l’État de New York, où il a eu l’honneur d’être accueilli et encadré par un diplômé de la Section de droit civil, le juge Gerald Lebovits (LL.L. 1979).
En dehors de ses études en droit, il est également un chef talentueux, diplômé de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec et du collège La Cité en arts culinaires. Son expérience de chef l’a amené à organiser des événements privés de grande envergure à Montréal, Ottawa, Toronto, New York, Paris et Lyon.
Nous sommes fiers d’accueillir Alexandre Faubert Charlebois dans notre communauté diplômée et nous lui souhaitons la meilleure des réussites dans ses projets. Son dévouement, son leadership et son excellence académique sont un exemple pour nous tous et toutes.