Au-delà de l'excellence : une célébration de nos plus grandes réalisations de 2024

Par Common Law

Communication, Faculté de droit

Professeures ou professeurs
Étudiants ou étudiantes
Expérience étudiante
Recherche
Prix et distinctions
Communauté diplômée
compilation of photos from 2024
Alors que 2024 tire à sa fin, la Section de common law est fière de célébrer une année riche en réalisations remarquables, des collaborations et un engagement constant envers l'excellence. Voici les moments forts et les histoires qui ont jalonné notre parcours cette année.

1. La Faculté de droit de l'Université d'Ottawa reçoit un don de $1M

Avant son décès survenu en octobre dernier, le professeur Carl McMillan a choisi de faire un don d’un million de dollars à l’Université d’Ottawa, un choix qui pourrait en surprendre plusieurs étant donné que c’est à l’Université Carleton qu’il a enseigné pendant 30 ans. Les sections de common law et de droit civil de la Faculté de droit recevront chacune 500 000 $ pour financer des bourses, des besoins émergents et des projets qui ont pour but d’améliorer l’expérience étudiante. 

Dean Kristen Boon and Dean Marie-Eve Sylvestre
Kristen Boon, la doyenne Susan-et-Perry-Dellelce de la Section de common law, et Marie-Eve Sylvestre, doyenne de la Section de droit civil.

2. La Faculté de droit brille dans le classement mondial

La Faculté de droit de l’Université d’Ottawa est arrivée 4e au Canada (et 2e en Ontario) dans le classement mondial des universités QS pour les études en droit. De plus, pour la première fois, l’Université d’Ottawa s’est taillé une place parmi les 100 meilleurs établissements universitaires au monde (99e). Cette réalisation témoigne de la volonté constante de la Faculté de se faire un modèle d’excellence et d’innovation dans l’enseignement du droit.


 

the outside of Fauteux Building

3. La réconciliation fait partie intégrante du parcours d'apprentissage

La réconciliation est restée au cœur de la mission de la faculté. La cohorte d’étudiantes et étudiants de première année participe à un programme immersif d’exploration du droit et des traditions juridiques autochtones, ce qui lui a permis d’en savoir plus sur le rôle du droit canadien dans la colonisation et de voir sous un angle nouveau les tenants et aboutissants d’une carrière en droit. En 2024, nous avons également organisé plusieurs événements marquants, notamment une table ronde sur le jugement Restoule de la Cour suprême du Canada et deux événements de la Série de conférences Sage Advice, organisées par le Comité de réconciliation et de décolonisation, portant sur le racisme environnemental et la réconciliation. Des cercles de lecture sur Seven Fallen Feathers et Braiding Sweetgrass ont favorisé le dialogue et la compréhension, tandis qu'une visit à Kitigan Zibi, un festin de bienvenue pour les étudiantes et étudiants autochtones et l'entretien du Jardin des médicines sacrées ont symbolisé notre dévouement à la communauté et à la tradition.

A visit to Kitigan Zibi

4. Une journée auprès de juges de la Cour d’appel de l’Ontario

La Section de common law de l’Université d’Ottawa a passé une merveilleuse journée d’apprentissage, de discussion et de mentorat en compagnie de 22 juges de la Cour d’appel de l’Ontario. C’était la première fois depuis une décennie que le pavillon Fauteux accueillait la magistrature de cette cour. Sous la houlette du juge en chef Michael Tulloch, les étudiantes et étudiants ont eu la chance incroyable de discuter avec la délégation du fonctionnement concret de l’appareil judiciaire et d’une foule d’autres questions juridiques.
Common Law students, faculty and staff members with the judges of the Ontario Court of Appeal
Des étudiant.e.s, des professeur.e.s et des membres du personnel de la Section de common law avec les juges de la Cour d'appel de l'Ontario au Pavillon Fauteux.

5. Trois personnes récemment diplômées ont obtenu le très prisé poste d’auxiliaire juridique à la Cour suprême du Canada pour l’année 2025-2026.

Abigail Green (J.D. 2022) fera son stage d’auxiliaire juridique au cabinet de la juge Michelle O’Bonsawin Abigail est membre inscrite de la communauté mohawk de la baie de Quinte (territoire mohawk de Tyendinaga). Son engagement à l’égard des droits et de la représentation des Autochtones se manifeste dans son implication à titre de mentore auprès d’apprenantes et apprenants autochtones ainsi que dans son rôle de formatrice pour le Programme d’initiation au leadership à l’intention des Autochtoneslien externe du Collège militaire royal du Canada.

Bernice-Marie Kalubiaka (J.D.-B.Com. 2023) a accepté un poste d’auxiliaire juridique au sein du cabinet de la juge Mary T. Moreau. Pendant ses études à l’Université d’Ottawa, Bernice-Marie s’est illustrée par sa participation active à titre de rédactrice en chef de la Revue de droit d’Ottawa, d’assistante de recherche pour la professeure Anne Levesque, d’assistante d’enseignement pour la professeure Suzanne Bouclin et de stagiaire de recherche auprès du professeur Jeremy de Beer dans le cadre du programme des Technoships. 

Eric Fleming (J.D. 2023)travaillera pour le cabinet de la juge Suzanne Côté. Avant d’entamer ses études en droit, Eric a fait un baccalauréat ès arts en science politique et philosophie à l’Université du Manitoba. Ses résultats lui ont valu la médaille de la Faculté des arts qui récompense la plus haute moyenne pondérée, tous programmes de spécialisation de la Faculté confondus. 

L-R: Abigail Green, JD ‘22, Bernice-Marie Kalubiaka, JD-BCom ’23, and Eric Fleming, JD ‘23.
De gauche à droite : Abigail Green (J.D. 2022), Bernice-Marie Kalubiaka (J.D.-B.Com. 2023) et Eric Fleming (J.D. 2023)

6. L'intronisation à la Société honorifique de common law en 2024

C’est au Rideau Club, en compagnie d’illustres membres de la Société honorifique de common law, de personnes invitées spécialement pour l’occasion, de membres du corps professoral et de leaders de la communauté étudiante, que nous avons salué en octobre dernier la carrière et les réalisations exceptionnelles de Maria Linhares de Sousa (LL.B. 1976), de l’honorable Bernadette Clement (LL.B. 1988, LL.L. 1987) et d’Yves Le Bouthillier (LL.B. 1984), qui ont été admis cette année à la Société honorifique de common law.

four people stand, shoulder-to-shoulder, smiling. Three are holding award.
De gauche à droite : Maria Linhares de Sousa (LL.B. 1976), la doyenne Kristen Boon, l'honorable Bernadette Clement (LL.B. 1988, LL.L. 1987) et Yves Le Bouthillier (LL.B. 1984).

7. Le professeur Jeremy de Beer devient membre de la Société royale du Canada

Le professeur Jeremy de Beer a été accueilli au sein de la Société royale du Canada, qui met à l’honneur les grands esprits aux contributions les plus précieuses et les plus percutantes. Le professeur de Beer est reconnu mondialement pour ses recherches sur la propriété intellectuelle et l’innovation collaborative ouverte. Pionnier des partenariats transdisciplinaires et internationaux, le professeur transforme les concepts théoriques et la recherche sur le terrain en percées dans le domaine des lois et des politiques.
Professor Jeremy de Beer

8. Un jeune diplômé est honoré

Le 3 juin dernier avait lieu la cérémonie annuelle des Prix d’excellence de la communauté diplômée de l’Université d’Ottawa. Ce fut l’occasion de rencontrer des gens inspirants qui font briller leur alma mater – des gens comme Ritesh Kotak, diplômé de la Section de common law.Ritesh Kotak (J.D. 2022) s’est vu décerner le prix Jeune diplômé, remis à une personne de moins de 40 ans qui a apporté une contribution remarquable dans son domaine d’activité sur le plan professionnel ou communautaire. Même s’il a obtenu son diplôme il y a deux ans à peine, le récipiendaire a déjà amplement marqué de son empreinte les sphères de la technologie, de la cybersécurité et du droit.

Ritesh Kotak wins the Young Alumni Award

9. Un investissement dans le bien-être de la relève en droit

La profession juridique est de plus en plus confrontée à une crise en santé mentale. Les juristes sont souvent soumis à une pression intense, à de longues heures de travail et au poids de décisions très lourdes de conséquences, ce qui peut jouer énormément sur leur bien-être mental. La professeure Lynda Collins s’attaque de front à cette question. Avec les taux d’anxiété, de dépression et d’épuisement professionnel à la hausse, il n’aura jamais été si pressant d’instaurer une culture d’entraide et un franc dialogue à propos de la santé mentale dans le milieu juridique. C’est pourquoi la professeure veille à ce que cette conversation s’entame dès les études dans le domaine.
Professor Lynda Collins and a green ribbon representing mental health awareness

10. Une étudiante de troisième année remporte le bronze aux Jeux paralympiques de Paris

L’étudiante de troisième année Annie Fergusson gardera un souvenir impérissable de son été à Paris, où elle a remporté le bronze avec l’équipe de volleyball assis du Canada aux Jeux paralympiques. Il s’agit du tout premier podium paralympique du Canada en volleyball assis et de la première médaille paralympique en sport d’équipe du pays depuis celle de l’équipe masculine de basketball en fauteuil roulant, qui avait décroché l’or aux Jeux de Londres, en 2012. Annie Fergusson en était à sa seconde participation aux Jeux paralympiques, elle et son équipe s’étant classées quatrièmes à Tokyo, en 2020.
Annie Fergusson, 3L, holding a volleyball