Résidente depuis toujours de Cornwall en Ontario, Lafrance-Cardinal a été admise au barreau de l’Ontario en 1980 et a ensuite ouvert son propre cabinet spécialisé dans l’immobilier, le droit de la famille et les successions. À l’époque, il n’y avait qu’une seule autre femme avocate dans la région.
Elle a été nommée à la Cour de l’Ontario en 1994, présidant des affaires familiales et pénales à Cornwall et à L’Orignal. En 1999, elle a été nommée au tribunal unifié de la famille de la Cour supérieure de justice. Mme la juge Lafrance Cardinal est demeurée la seule juge à la Cour supérieure de justice de Cornwall de 1999 à 2005.
Elle a consacré beaucoup de temps, d’énergie et de direction à la communauté juridique, inspirant et encadrant de nombreux collègues au fil des ans. Bien connue pour son engagement en faveur des services en français, la juge Lafrance-Cardinal a joué un rôle déterminant dans le développement des services en français dans l’ensemble du système judiciaire de l’Ontario.
La juge Lafrance-Cardinal a consacré sa vie à rendre service à sa communauté. Son dévouement et ses contributions à la communauté dans son ensemble sont considérables. Elle a participé à la création d’une école française pour les enfants doués et d’une garderie française. Elle est une fervente partisane du Centre de traitement pour enfants, des refuges locaux pour femmes et d’autres initiatives communautaires qui soutiennent les personnes les plus vulnérables.
Félicitations à la Justice Lafrance-Cardinal!