Bienvenue à Matt Malone, professeur adjoint et directeur de la CIPPIC

Par Common Law

Communication, Faculté de droit

Membre du corps professoral
Droit, éthique et politique des technologies
Professor Matt Malone (inset) against backdrop of Fauteux Hall, the law school building at uOttawa
C’est avec bonheur que la Section de common law a accueilli dans ses rangs le professeur adjoint Matt Malone, arrivé officiellement le 1er janvier.

Fort de sa vaste expérience et de son savoir dans les domaines du droit et des technologies, il enrichit nos communautés universitaire et professionnelle. En plus de sa nomination comme professeur adjoint, le professeur Malone a accepté l’important poste de directeur de la Clinique d’intérêt public et de politique d’Internet du Canada (CIPPIC), première et seule clinique de droit, de technologies et d’intérêt public au Canada.

Ses domaines de recherche se rapportent aux différentes manières dont le droit protège les renseignements secrets, notamment quand il s’agit de secrets commerciaux, d’informations confidentielles, d’accès à l’information, de vie privée, de protection des données et de cybersécurité.  Il s’intéresse également aux questions juridiques relatives aux environnements de travail d’aujourd’hui, et en particulier aux enquêtes en milieu de travail.

Le professeur Malone est diplômé de l’Université de Toronto (B.A.), de l’Université hébraïque de Jérusalem (M.A.) et de l’Université McGill (LL.B., B.C.L.).  Avant de se joindre à l’Université d’Ottawa, il a pratiqué le droit à temps plein, en Californie, au sein des cabinets Morrison & Foerster et Van Dermyden Makus.

Il a commencé sa carrière universitaire comme professeur adjoint à la Faculté de droit de l’Université Thompson Rivers. Il est aujourd’hui partenaire universitaire à l’Investigative Journalism Foundation en plus de siéger au conseil consultatif de la BC Freedom of Information and Privacy Association.

Nouvelle direction de la CIPPIC

En tant que nouveau directeur de la CIPPIC, le professeur Malone est prêt à guider la clinique dans la phase d’innovation et d’impact qui s’en vient. La CIPPIC a pour mandat de promouvoir l’intérêt public dans certains enjeux pressants situés à l’intersection des technologies, du droit et de la société. Sous la direction du professeur Malone, elle poursuivra son travail capital, qui est de défendre l’intérêt public au sein d’importants débats juridiques et politiques, de fournir des conseils juridiques gratuits à sa clientèle sur des questions de droit des technologies et de développer des ressources pédagogiques publiques pour favoriser une meilleure compréhension de ces questions.

L’entrée en fonction du professeur Malone marque le début d’un important chapitre dans l’histoire de la CIPPIC, qui évolue aujourd’hui dans une époque de changements technologiques rapides et d’enjeux numériques croissants. C’est grâce à son bagage interdisciplinaire et à son expérience pratique du droit qu’il pourra définir les luttes et l’engagement public de la clinique pour qu’elle conserve sa position de chef de file dans l’examen des complexités juridiques dans le domaine des technologies, au Canada comme ailleurs dans le monde.

C’est avec bonheur que nous accueillons le professeur Malone au sein de notre dynamique communauté. Il nous tarde de découvrir les nombreuses contributions qu’il apportera à la Section de common law, à la CIPPIC et, de façon plus générale, aux milieux juridique et universitaire.