Le décès de la sénatrice Josée Forest-Niesing, en novembre 2021, a été une immense perte pour notre communauté. Fière Franco-Ontarienne, la sénatrice était connue comme une ardente défenseure des droits et des intérêts des Canadiennes et Canadiens francophones. Elle a mené une longue et brillante carrière en droit dans sa ville natale de Sudbury et au Sénat, et a occupé plusieurs postes importants comme celui de présidente de l’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO). Mais c’est ici, à l’Université d’Ottawa, qu’elle a entrepris son parcours en 1988 – au sein du Programme de common law en français (PCLF). En 2013, nous l’avons nommée membre de la Société honorifique de common law.
Une bourse a été nouvellement créée avec l’assentiment de la famille : la Bourse d’admission de la sénatrice Josée Forest-Niesing, laquelle offrira un précieux soutien financier à des étudiantes et étudiants du Nord de l’Ontario qui entament leur première année dans le PCLF. Cette bourse a déjà reçu un généreux don de La Caisse Desjardins Ontario, qui égalera les dons versés à ce fonds d’ici le 30 avril 2022, jusqu’à concurrence de 25 000 $.
Comme on y trouve la seule école de droit en Ontario (et l’une des rares au Canada) à offrir un diplôme en common law en français, l’Université d’Ottawa représente particulièrement bien les causes que défendait la sénatrice Forest-Niesing : le bilinguisme dans le système judiciaire et l’accès aux services juridiques en français à l’extérieur du Québec. La nouvelle bourse servira à encourager les étudiantes et étudiants du Nord de l’Ontario, membres de la communauté de la sénatrice, à étudier le droit en français, en réduisant leur fardeau financier.