Une tradition de la Faculté de droit de l'Université d'Ottawa s'est poursuivie en mars avec une cérémonie d'accueil pour le plus récent juge de la Cour suprême du Canada.
La célébration pour juge Mahmud Jamal s’est démarquée comme l'un des premiers événements en personne à la Faculté depuis la pandémie de COVID.
Environ 300 étudiants, professeurs et invités ont accueilli Jamal, qui a été nommé à la Cour suprême l'été dernier.
La faculté a organisé des cérémonies similaires pour chaque juge nommé depuis 2004, soulignant ainsi la relation étroite entre les sections de droit civil et de common law et la Cour suprême.
Jamal est né au Kenya dans une famille d'origine sud-asiatique, ce qui fait de lui la première personne issue d'une minorité visible à occuper un poste de juge à la Cour suprême.
Jamal a été accueilli par la nouvelle doyenne Susan et Perry Dellelce, Kristen Boon, qui a déclaré que le juge était « inspirant pour de nombreuses raisons ».
« Votre engagement envers les différentes traditions juridiques du Canada, le bilinguisme et le service a été si émouvant pour des personnes qui ne se voyaient pas auparavant sur le banc ».
« Ce sont des valeurs qui animent notre programme juridique ici à l'Université d'Ottawa ».
Après son allocution, Jamal a reçu des cadeaux de la part de représentants de l'Indigenous Law Student Governance (Rachel Agnew et Brooke Wakegijig), de l’Association étudiante de common law (Michelle Liu) et de l'Association des étudiantes et étudiants en droit civil de l'Outaouais (Sonia Agougou).
Les neuf juges actuels ont assisté à l'événement.