Pour la réalisation de ce projet, le professeur Campagnolo a reçu une subvention de 93 524 $ du Fonds d’appui à l’accès à la justice dans les deux langues officielles, mis en place par le ministère de la Justice du Canada pour encourager la création d’outils, de ressources et d’activités visant à améliorer l’accès à la justice dans les deux langues officielles. Cette initiative favorise par le fait même l’épanouissement et le développement des communautés minoritaires francophones et anglophones.
Publiée par les Éditions Yvon Blais/Thomson Reuters, la collection regroupera une vingtaine de volumes traitant avec concision de différentes facettes de la common law au Canada, dans un format résolument accessible. On y retrouvera une vaste gamme de sujets, comme l’histoire de la common law, la philosophie qui sous-tend ses principes, les droits linguistiques, le droit constitutionnel et le droit pénal, pour n’en citer que quelques-uns. Chaque volume sera rédigé en langage simple par des spécialistes dans le domaine. Notons que chaque édition sera disponible en format imprimé et électronique, et que l’on veillera à les rendre abordables et facilement accessibles. En réalisant ce projet, le professeur Campagnolo aspire à rattraper le décalage entre les ressources juridiques disponibles en français et en anglais au Canada.
La collection Common law en bref a été inspirée de la célèbre série Que sais-je? publiée par les Presses universitaires de France. Tout comme elle, la nouvelle collection vise à démocratiser le savoir spécialisé, ici dans le domaine du droit. Elle s’inscrira aussi dans la continuité de Common law en poche, une collection lancée dans les années 1990 par Jacques Vanderlinden, professeur à la Faculté de droit de l’Université de Moncton, dont la dernière parution remonte à une quinzaine d’années. Le titre se veut également un clin d’œil aux résumés La cause en bref, produits par la Cour suprême du Canada dans le but de vulgariser les décisions du plus haut tribunal du pays. D’ailleurs, c’est en l’honneur de ce parallèle, mais aussi de l’intention visée par cette collection, que le très honorable Richard Wagner, juge en chef du Canada, a gracieusement accepté d’en rédiger la préface.
En sa qualité d’expert de premier plan en droit constitutionnel et administratif au Canada, le professeur Yan Campagnolo est la personne tout indiquée pour chapeauter ce projet. Dans le cadre de ses recherches, il s’attaque aux sujets complexes avec ardeur, minutie et rigueur, de façon à rendre ses travaux à la fois édifiants et particulièrement accessibles. Il a récemment codirigé la nouvelle édition d’un ensemble de deux volumes incontournables qui présentent la common law canadienne et le droit civil québécois selon une perspective comparative. Effectivement, Louise Bélanger-Hardy, Aline Grenon et lui-même ont actualisé Elements of Quebec Civil Law: A Comparison with the Common Law of Canada et Éléments de common law canadienne : comparaison avec le droit civil québécois pour s’assurer que ces deux ouvrages faisant autorité reflètent bien les avancées dans la sphère juridique. Le Fonds d’appui à l’accès à la justice dans les deux langues officielles a également subventionné ces publications.
L’initiative Common law en bref témoigne des efforts déployés pour lutter contre les inégalités linguistiques et les lacunes en éducation en matière juridique – et ainsi s’assurer que la common law canadienne devienne réellement accessible tant aux communautés d’expression française qu’aux passionnés de droit d’un bout à l’autre du pays.
La Section de common law félicite le professeur Campagnolo et remercie vivement le ministère de la Justice pour son appui.