Concours de plaidoirie Michel-Bastarache: Le prix pour les meilleurs mémoires nommé en l’honneur de Pierre Foucher

Faculté de droit – Section de common law
Droits linguistiques

Par Common Law

Communication, Faculté de droit

Concours de plaidoirie Michel-Bastarache: Le prix pour les meilleurs mémoires nommé en l’honneur de Pierre Foucher
Plusieurs facultés de droit de partout au Canada se préparaient depuis l’automne 2019 pour la 2e édition du concours Michel-Bastarache en droits linguistiques, qui devait avoir lieu en mars 2020 à l’Université d’Ottawa. L’édition 2020 aurait accueilli des participantes et participants des facultés de droit des universités de la Saskatchewan, de Calgary, de l’Alberta, du Manitoba, de Moncton, et d’Ottawa (sections droit civil et common law), ainsi que des juristes chevronnés de partout au pays qui s’apprêtaient à prendre le rôle de juge devant les plaideurs et les plaideuses. Le concours ayant dû être annulé en réponse à la crise COVID-19, les organisateurs ont décidé de reconnaître les efforts des étudiants et des étudiantes en procédant à l’évaluation des mémoires et à la remise du prix pour les meilleurs mémoires.

Les prix pour les meilleurs mémoires deviennent le prix Pierre Foucher. 

Le prix Pierre Foucher est décerné aux deux équipes du Concours de plaidoirie Michel-Bastarache ayant obtenu les deux meilleures notes totales pour les mémoires. Ce prix est nommé en l’honneur du Professeur Pierre Foucher en reconnaissance de ses contributions envers les droits linguistiques et de son travail acharné à la défense des droits des minorités au fil de sa carrière. Il a laissé une grande marque sur l’évolution des droits linguistiques, autant auprès des juristes à qui il a enseigné qu’en façonnant directement la jurisprudence.  

Les résultats : 

Félicitations à Samuel Gagnon, Coralie Robert, Martine Rousselle et Shijia Yu de l’équipe de l’Université de Moncton (première place) ainsi qu’à Matthew Benson, Alyssa Marshall, Mackenzie Stewart et Omelia Tedesco-White de l’équipe combinée de l’Université de la Saskatchewan et de l’Université de Calgary (deuxième place) qui remportent la première édition du Prix Pierre Foucher.  

Nous remercions généreusement les juges des mémoires, Me Richard Keswick, Me Jean-Simon Schoenholz et Me Sara-Marie Scott.