Présenté comme le grand « combat des livres » du pays, Canada Reads est un concours littéraire annuel, diffusé à l’échelle nationale, qui vise à trouver un seul livre capable de rassembler le Canada — une mission qui semble plus urgente que jamais dans le climat actuel. Dans le cadre du concours diffusé sur CBC Radio One, cinq personnalités canadiennes défendent chacune un livre canadien différent; ce sont donc cinq livres finalistes qui s’affrontent pour la victoire. En présentant des livres qui nous forcent à remettre en question nos points de vue et suscitent des conversations enrichissantes, le concours nous rappelle que les récits narratifs ont le pouvoir de favoriser l’empathie et la connexion. En 2025, période où la population canadienne est confrontée à des enjeux nationaux complexes, le succès de Dandelion témoigne de l’importance de la résilience et de la nécessité d’écouter les histoires des autres.
Le livre de la professeure Liew était défendu par le chef pâtissier Saïd M’Dahoma, un ancien neuroscientifique qui diffuse désormais ses créations sur les médias sociaux sous le nom The Pastry Nerd. Il a fait l’éloge du livre, lequel donne une voix aux personnes immigrantes qui ont lutté pour s’adapter à leur terre d’accueil et qui aspirent à être acceptées pour ce qu’elles sont. « Nous vivons à une époque où, dans de nombreux pays, des personnes immigrantes sont détenues même si elles ont un statut valide et n’ont commis aucun crime », a-t-il déclaré. « La victoire de Dandelion enverrait un message clair : au Canada, nous avons à cœur la vie des personnes immigrantes et apprécions leurs expériences complexes. Dandelion devrait gagner en raison de son écriture habile : au fil des pages, il nous fait voir la perspective de personnages dont la vie et les expériences peuvent être très différentes des nôtres. Et, pourtant, on peut ressentir la nostalgie, la tristesse et la joie éprouvées par ces personnages imaginaires. »
Résoudre le mystère de la disparition de sa mère : voilà ce qui obsède maintenant Lily, une nouvelle maman, dans Dandelion. En quête de réponses, elle voyage d’une petite ville minière de Colombie-Britannique à l’Asie du Sud-Est, sur les traces de sa mère, tout en réexaminant son sentiment d’appartenance. L’ouvrage s’inspire de la vie de l’auteure et de ses recherches sur l’apatridie, une situation qui caractérise les personnes apatrides, c’est-à-dire qui ne sont citoyennes d’aucun pays. Comme Lily, les parents de la professeure Liew ont immigré au Canada du Brunéi, et à l’instar de l’héroïne du roman, son père était un apatride, s’étant vu refuser la citoyenneté à sa naissance. Malgré ces similarités, l’œuvre n’est pas autobiographique, mais plutôt influencée par l’intérêt marqué de la chercheuse pour les conséquences de l’apatridie, les expériences des personnes migrantes et le caractère insaisissable du sentiment d’appartenance.
En 2018, le manuscrit non publié a remporté le prix Jim Wong-Chu Emerging Writers (catégorie fiction) de l’Asian Canadian Writers’ Workshop, qui a encensé la prose élégante et le talent de narratrice de Jamie Liew pour avoir suscité une réflexion littéraire sur la migration au Canada, l’identité et le statut d’apatride.
L’apatridie, qui occupe une place prépondérante dans le roman, est également au cœur des recherches de pointe de la professeure. En 2024, elle a publié Ghost Citizens: Decolonial Apparitions of Stateless, Foreign and Wayward Figures in Law (Fernwood Publishing), qui définit l’apatridie comme une sphère importante du droit de l’immigration, des réfugiés et de la citoyenneté. Cette situation qui touche des millions de personnes partout dans le monde, entraînant diverses formes de marginalisation et oppression, n’a pour l’instant été étudiée que sous l’angle pointu de la réforme législative. Les études juridiques effectuées jusqu’à présent ont permis de cerner les lacunes de la législation en matière de citoyenneté, mais le problème de l’apatridie persiste, les solutions sur papier ne s’étant pas concrétisées dans le monde réel. Ghost Citizens explore justement les raisons pour lesquelles les personnes apatrides n’arrivent pas à régler leur problème de citoyenneté.
La Section de common law félicite avec enthousiasme la professeure Liew pour son incroyable succès au concours Canada Reads 2025! L’édition de cette année a prouvé, une fois pour toutes, que les livres ont le pouvoir de rassembler les gens. Notre communauté peut être fière de compter Jamie Chai Yun Liew parmi ses membres. Nous encourageons tout le monde à lire Dandelion, un roman qui suscite d’importantes conversations sur l’appartenance, sur l’identité en général ainsi que sur l’identité canadienne.
En guise de clin d’œil à la manière dont l’animateur de Canada Reads, Ali Hassan, conclut les émissions : c’est l’heure de lire, Canada!