En tant que juristes, professeurs et étudiants en droit, nous devons dénoncer l’injustice, en particulier au sein de notre système judiciaire. Nous reconnaissons que ce dernier est marqué par un lourd passé de discriminations systémiques, de racisme et de violences dont les effets perdurent encore aujourd’hui. Cela étant dit, il est de notre devoir de lutter contre les préjugés et la discrimination dans le cadre de notre profession.
En outre, nous reconnaissons que le milieu universitaire est marqué par un lourd passé de pratiques discriminatoires systémiques. Pour y remédier, nous nous engageons à approfondir notre savoir, la réflexion et l’action en permanence au sein de notre Faculté. En ce sens, nous tenons compte des réalités vécues par les membres de la communauté noire dans l’élaboration et la prestation d’une éducation, de la formation et des programmes d’études antiracistes. Nous nous engageons également à collaborer avec la communauté noire, en nous efforçant de devenir pour elle des alliés à part entière et de confiance.
Pour conclure, je tiens à réitérer la déclaration du recteur Jacques Frémont pour souligner « notre engagement à combattre le racisme sur notre campus et au sein de notre communauté. Chacun a droit à un environnement exempt de discrimination et de harcèlement et à être traité avec dignité et respect. »
Notre communauté est vouée à la justice sociale et à la lutte contre le racisme et, aujourd’hui plus que jamais, nous devons agir pour défendre ces valeurs.
Le doyen, Adam Dodek
Faculté de droit
Section de common law