Le principe de liberté universitaire est considéré depuis fort longtemps comme un pilier fondamental de l’éducation supérieure. Bien appliqué, il permet au milieu d’explorer, de débattre et de remettre en question n’importe quelle idée sans crainte de censure ni de représailles. Les universités aspirent donc à fournir un environnement où l’on peut donner libre cours à sa curiosité intellectuelle sans aucune pression externe, qu’elle soit politique, sociale ou idéologique.
Malgré cette défense attendue de la liberté universitaire en tant que pierre d’assise de la curiosité intellectuelle, on dénonce de plus en plus une contrainte à l’autocensure. En revanche, les démarches visant à protéger la liberté d’expression sont parfois perçues comme allant à l’encontre de la protection des groupes marginalisés contre les préjudices ou la discrimination. Des universités du monde entier sont aux prises avec la tension entre les valeurs de liberté universitaire et les demandes de l’excellence en équité, diversité et inclusion (EDI).
Il s’agit d’un des sujets qu’abordera le Centre de droit public lors d’un atelier à l’Université d’Ottawa intitulé « Navigating Academic Freedom on Campus: International, National and Local Perspectives » (enjeux de la liberté universitaire sur les campus : perspectives internationales, nationales et régionales).
Organisé collaborativement par le Centre de recherche et d’enseignement sur les droits de la personne, le Cabinet du vice-provost, Équité, diversité et excellence en matière d’inclusion et la Commission du droit du Canada, l’atelier réunira un large éventail de spécialistes, d’universitaires et de juristes au pavillon Fauteux le vendredi 21 mars 2025 pour discuter de l’évolution de la liberté universitaire au Canada et ailleurs, mais aussi de ses interactions avec les efforts en EDI ainsi que d’autres problèmes en lien avec l’expression hors campus et le droit du travail. En invitant différentes voix à s’exprimer, nous espérons mettre en lumière les défis et les occasions soulevés lorsqu’il est question de protéger la liberté universitaire tout en favorisant l’inclusion et l’équité dans le milieu.
Par ailleurs, un groupe se penchera sur les réponses législatives au problème. Plusieurs provinces canadiennes ont récemment entrepris de protéger la liberté universitaire par voie juridique, mais ces démarches sont sujet de controverse. Certains prétendent que cette protection risque d’étioler involontairement l’autonomie des universités et qu’on pourrait citer ces lois pour justifier des discours discriminatoires ou préjudiciables au nom de la liberté universitaire. Les participantes et participants feront le point sur les ramifications de telles mesures.
Le problème n’est pas circonscrit au Canada : d’autres pays abritent les mêmes débats, puisque la volonté de vaincre les discours haineux, le nationalisme et les politiques populistes se heurte à la crainte réelle d’étouffer abusivement la dissension et d’ainsi éroder les valeurs démocratiques. Un autre groupe, composé de spécialistes du Canada, d’Allemagne, du Nicaragua et du Vénézuéla, s’intéressera à la liberté universitaire dans une optique mondiale. On y échangera sur les cadres juridiques internationaux et le défi de protéger la liberté universitaire aux différents coins du monde.
Un troisième groupe analysera l’opposition entre liberté universitaire et excellence en EDI à l’Université d’Ottawa. Dans le climat actuel, les universités ont toutes pour tâche de créer des espaces où les différents points de vue peuvent être exprimés et débattus, tout en veillant à ce que les groupes vulnérables ne subissent pas de préjudice ni de discrimination. Ce délicat équilibre vaut un examen poussé et une discussion ouverte.
Alors que les universités composent avec ce problème complexe, l’atelier se veut un forum de réflexion et de liberté de parole permettant un dialogue constructif.
QUOI : Atelier « Navigating Academic Freedom on Campus: International, National and Local Perspectives » (enjeux de la liberté universitaire sur les campus : perspectives internationales, nationales et régionales)
QUAND : Vendredi 21 mars 2025
OÙ : Université d’Ottawa, pavillon Fauteux, FTX 202 | 9 h à 16 h
Un dîner sera servi. L’événement se déroulera en anglais.
INSCRIPTIONS : Places limitées. La priorité sera accordée aux personnes pouvant assister à l’intégralité de l’atelier. S’inscrire à l’atelier! Veuillez prendre note que le formulaire d’inscription demande une brève expression d’intérêt.
Pour en savoir plus, écrivez au Centre de droit public à [email protected].
L’atelier fait partie d’une série d’événements du Centre de droit public sur les libertés fondamentales prévue pour l’année universitaire 2024-2025. En automne dernier, le Centre a organisé une discussion sur la constitutionnalité des lois bâillons en agriculture et leurs conséquences pour la liberté d’expression et le droit de manifester, et sur la dernière monographie de Richard Moon, The Life and Death of Freedom of Expression (University of Toronto Press, 2024).