Des étudiants de common law participent à une réunion simulée du Conseil de sécurité des Nations Unies

Faculté de droit – Section de common law
Étudiants ou étudiantes

Par Common Law

Communication, Faculté de droit

Des étudiants de common law participent à une réunion simulée du Conseil de sécurité des Nations Unies

Lors d’une réunion simulée du Conseil de sécurité des Nations Unies, des étudiants ont exhorté l’Iran et les États-Unis à respecter la résolution du Conseil sur l’Accord sur le nucléaire iranien (2231 (2015)) et à revenir sur les mesures prises en contravention de cette résolution.

La simulation de la réunion du Conseil de sécurité des Nations Unies a eu lieu le 4 novembre 2019 à la Faculté de droit pour une troisième fois, et portait en particulier sur la résolution du conflit qui s’est envenimé entre les États-Unis et l’Iran à propos de l’Accord sur le nucléaire iranien. Ce différend s’est intensifié à la suite du retrait unilatéral des États-Unis du Plan d’action global commun (PAGC) le 8 mai 2018, et de la réimposition subséquente de sanctions unilatérales radicales par les États-Unis à l’encontre de l’Iran. Un an après le retrait, l’Iran a réagi en prenant une série de mesures qui revenaient sur ses engagements en vertu du PAGC, une situation susceptible d’entraîner l’échec complet de l’Accord sur le nucléaire iranien.

Dans une résolution adoptée à l’unanimité dans le cadre du Conseil de sécurité simulé, les étudiants participants ont réitéré l’approbation donnée par le Conseil au PAGC et exhorté les États-Unis et l’Iran à annuler les mesures prises en contravention du PAGC. Leur résolution demandait également aux parties au conflit d’entamer des négociations en partenariat avec le Conseil de sécurité afin de traiter, dans le cadre d’un accord distinct, d’autres aspects de la politique iranienne au Moyen-Orient.

Après l’adoption de la résolution, chaque étudiant participant a présenté le point de vue de l’État qu’il représentait dans le cadre de la simulation.   

Le Dr Saeid Mirzaei Yengejeh a formé, pendant deux mois, neuf étudiantes et étudiants inscrits dans son cours de droit des organisations internationales. Préalablement à cette réunion simulée, les étudiants ont préparé des projets de résolutions sur le sujet, lesquelles ont été présentées pendant la simulation. Ils ont ensuite entrepris des négociations intensives en vue de fusionner leurs projets de résolutions en une seule ébauche de résolution qui a été ensuite adoptée à l’unanimité lors de cette réunion simulée du Conseil de sécurité. Ce projet de résolution envoie le message politique clair que, dans le cadre du processus décisionnel du Conseil de sécurité, les préoccupations légitimes de la communauté internationale relatives à la paix et à la sécurité mondiales doivent avoir préséance sur les intérêts des nations.

C’est la troisième simulation que le Dr Mirzaei organisait dans son cours de droit des organisations internationales. La première simulation du Conseil de sécurité, tenue en janvier 2018, portait sur la non-prolifération nucléaire en Corée du Nord tandis que la seconde, organisée à l’automne 2018, était axée sur la guerre au Yémen.

Ce séminaire pratique permet aux étudiants d’apprendre le mode de fonctionnement du système des Nations unies et de leur offrir la possibilité de s’exercer à agir comme délégués devant des instances simulées de l’ONU. Il s’agit là d’une expérience inestimable pour les étudiants intéressés au droit international. Cette approche pratique est suivie du « Seminar on Documenting UN Practice », CML 4108 et DCL 6121, qui sera enseigné pour la 10e année consécutive pendant la session de janvier et le trimestre d’hiver 2020. L’inscription au séminaire est à présent ouverte pour les étudiants des cycles supérieurs et des années supérieures. Les étudiants intéressés doivent faire parvenir leur demande d’inscription, accompagnées de leur CV, au professeur Saeid Mirzaei Yengejeh ([email protected]).

Le Dr Mirzaei possède plus de 30 ans d’expérience auprès des Nations Unies, à titre de fonctionnaire international et de représentant gouvernemental. Pour en savoir plus sur sa formation et son parcours professionnel, prière de consulter son profil.