Des membres du corps professoral en common law contribuent au groupe de travail de la Société royale du Canada sur la COVID-19

Par Common Law

Communication, Faculté de droit

Recherche
COVID-19
Common Law logo, COVID-19 cell, RSC logo
En avril 2020, la Société royale du Canada (SRC) a mis sur pied un groupe de travail chargé de fournir des conseils éclairés et à jour sur un large éventail de thèmes associés à la pandémie pour aider le pays à y faire face. Depuis le début de 2020, plus de 700 expertes et experts de diverses disciplines ont contribué à plus de 200 publications sur la COVID-19.

À titre de membres du groupe de travail de la SRC sur la COVID-19, les professeures Colleen Flood et Vanessa Gruben ont participé à la préparation d’importantes notes de breffage sur les politiques sanitaires. La professeure Flood a aussi fait partie du groupe de travail sur les soins de longue durée et rédigé le rapport Concilier les libertés civiles et la santé publique dans la réponse à la COVID-19 en collaboration avec la professeure Vanessa MacDonnell, le professeur auxiliaire Bryan Thomas et le professeur de médecine Kumanan Wilson. La professeure Gruben, quant à elle, a présidé le groupe de travail sur la réduction des dommages, auquel a également contribué la professeure Martha Jackman.

Qui plus est, d’autres membres du corps professoral en common law ont participé à la production de rapports ou de séries d’essais du groupe de travail. Par exemple, la professeure Aimée Craft a contribué au groupe de travail sur la santé et le bien-être des populations autochtones, et le professeur Stewart Elgie, au groupe de travail sur la reprise économique.

La professeure Flood est la directrice du Centre de droit, politique et éthique de la santé, et la professeure Gruben compte parmi les membres du corps professoral qui l’ont fondé. Tracy Vaillancourt, professeure à la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa, est aussi membre de ce centre et préside le groupe de travail de la SRC sur la COVID-19.

La Section de common law remercie sincèrement l’ensemble des membres du groupe de travail et tous ceux et celles qui y ont contribué pour leurs efforts exceptionnels en matière de politiques publiques et de mobilisation des connaissances. Cet important travail se poursuit.