Deux diplômées nommées à la Cour supérieure de justice de l’Ontario

Faculté de droit – Section de common law
Communauté diplômée

Par Common Law

Communication, Faculté de droit

Deux diplômées nommées à la Cour supérieure de justice de l’Ontario

Le 22 mai, l’honorable David Lametti, ministre de la Justice et procureur général du Canada, a annoncé un certain nombre de nominations à la magistrature, dont celle de l’honorable Audrey Ramsay, LL.B. 1993, et de l’honorable Narissa Somji, LL.B. 1994, à la Cour supérieure de justice de l’Ontario.

Madame la juge Ramsay a été admise au Barreau de l’Ontario en 1995. Elle est née en Jamaïque et a immigré au Canada à l’âge de 10 ans. Au moment de sa nomination, elle travaillait au sein du cabinet Blouin Dunn LLP et concentrait sa pratique sur la défense en matière d’assurance, notamment en droit des biens et dommages, lié à la négligence professionnelle, en droit commercial et en droit de l’assurance automobile.

Elle a siégé au Comité des règles en matière civile et aux conseils d’administration de l’Association du Barreau de l’Ontario, de l’Association canadienne des avocats de la défense (Canadian Defence Lawyers) et de l’Association des femmes de droit de l’Ontario (Women’s Law Association of Ontario). Elle a présidé le sous-comité des sections de l’Association du Barreau canadien, la section Litige civil de l’ABO et la section Droit des assurances de l’ABO.

En 2010, elle a reçu le Prix Linda Adlam Manning de l’OBA pour souligner son bénévolat, et tout récemment, elle s’est vu décerner le Prix de l’Association du Barreau de l’Ontario pour service distingué de 2020.

Elle a également été présidente de NourishHOPE lequel soutient le travail de l’International Justice Mission, qui vise à sauver des personnes de l’esclavage moderne et à sensibiliser la population à la traite des personnes.

En 2018, elle a été intronisée en qualité de membre de la Société honorifique de common law, ce qui représente la distinction la plus prestigieuse que l’on puisse conférer à un ancien ou une ancienne de la Section de common law de la Faculté de droit.

Madame la juge Somji est née en République démocratique du Congo de parents d’origine sud-asiatique et a immigré au Canada dans les années 1970. Elle a été admise au Barreau de l’Ontario en 1996. Elle a travaillé au sein du Service des poursuites pénales du Canada et s’est spécialisée dans la poursuite des infractions à la Loi sur la concurrence, des infractions aux règlements et des crimes économiques. Précédemment, elle s’est jointe aux Services juridiques ministériels du Bureau de la concurrence du ministère de la Justice, où elle a fourni des conseils juridiques sur les fusions et les affaires civiles et criminelles en rapport avec la Loi sur la concurrence.

Elle a commencé sa carrière comme procureure de la Couronne à Whitehorse, au Yukon, dans des affaires d’infraction au Code criminel et a contribué au lancement d’initiatives de justice réparatrice dans les collectivités autochtones.

Au fil des ans, elle a activement redonné aux communautés qu’elle représente par le biais du bénévolat ou de l’enseignement et a, au niveau local, encadré des étudiants de la Faculté de droit, au sein de la Section de common law.

Elle a enseigné l’anglais au Congo, a donné des cours de criminologie au Collège du Yukon, et elle a fait du bénévolat communautaire auprès de la communauté musulmane ismaélienne, du club de ski de fond Chelsea Nordiq et, plus récemment, du Centre catholique pour immigrants à Ottawa.

« C’est avec plaisir que nous apprenons la nomination à la magistrature de ces deux anciennes diplômées d’exception en common law. Il ne fait aucun doute qu’elles contribueront toutes deux à faire avancer l’administration de la justice en Ontario », souligne le doyen Adam Dodek