Dans Heenan Blaikie: The Making and Unmaking of a Great Canadian Law Firm (UBC Press), le professeur Dodek relate la crise qui a eu raison de la société Heenan Blaikie, l’un des premiers cabinets véritablement nationaux au Canada. Pour raconter toute l’histoire de l’ascension et de la chute de l’entreprise, il s’est entretenu avec plus de 180 anciens employés et employées d’Heenen Blaikie et une quarantaine de personnes qui évoluent dans la profession. Le récit qu’il nous livre sur la façon dont l’une des entreprises les plus prospères du Canada s’est rapidement et spectaculairement effondrée est fascinant.
Pour en savoir plus sur le livre Heenan Blaikie: The Making and Unmaking of a Great Canadian Law Firm, lisez l’article que nous avons publié à ce sujet l’automne dernier.
L’autre livre du professeur Dodek qui fait partie de la même liste est The Canadian Constitution: Third Edition (Dundurn Press). Ouvrage de vulgarisation, il s’agit d’un guide sur la Constitution que l’ensemble de la population canadienne peut lire et apprécier. Il réunit les Lois constitutionnelles, un glossaire, la chronologie des principaux événements constitutionnels, une description des affaires importantes, des faits amusants et même des photographies.
Pour en savoir plus sur le livre The Canadian Constitution: Third Edition, rendez-vous sur le site de Dundurn Press.
Figure également au classement des 100 meilleurs livres de cette année l’ouvrage Ancillary Police Powers in Canada: A Critical Reassessment (UBC Press), signé par John W. Burchill, Richard Jochelson, Akwasi Owusu-Bempah et le professeur à la Section de droit civil Terry Skolnik. Nathalie Des Rosiers, ancienne doyenne et membre du corps professoral de la Section de common law, fait aussi partie de la liste, deux fois plutôt qu’une, à titre de codirectrice des recueils The Past, Present, and Future of Canadian Cities: Where the Law Went Wrong and How We Can Fix It (McGill-Queen’s University Press) et Cities and the Constitution: Giving Local Governments in Canada the Power They Need (McGill-Queen’s University Press), dont l’un des chapitres a été corédigé par le professeur à la Section de droit civil David Robitaille.
Le professeur Y.Y. Chen, qui a signé un chapitre du livre Forced Migration In/To Canada: From Colonization to Refugee Resettlement (McGill-Queen’s University Press), dirigé par Christina R. Clark-Kazak, ainsi que feu Benoît Pelletier, ancien professeur à la Section de droit civil, qui a rédigé un chapitre figurant dans le livre The Notwithstanding Clause and the Canadian Charter: Rights, Reforms, and Controversies (McGill-Queen’s University Press), dirigé par Peter L. Biro, font aussi partie des membres de la Faculté de droit ayant pris part aux ouvrages qui se sont taillé une place au classement.
Le Hill Times publie annuellement une liste des 100 meilleurs livres de la dernière année. Compilée par la rédactrice en chef, Kate Malloy, la liste est établie en fonction de listes d’ouvrages à succès de l’année, de choix des maisons d’édition, de critiques de livres et d’opinions.