Danielle Lussier – LL.L. 2006, LL.B. 2007, LL.M. 2008, Ph.D. 2021, membre de la nation Métis de la rivière Rouge et citoyenne de la Fédération des Métis du Manitoba – a été nommée membre de l’Ordre de l’Ontario.
Cette distinction lui a été remise pour ses contributions majeures à l’enseignement du droit et aux communautés autochtones. Son cheminement ici, à la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa, a jeté les bases de sa fructueuse carrière comme juriste et défenseure des Autochtones.
Tout au long de son parcours professionnel, Danielle Lussier a œuvré pour intégrer les méthodes pédagogiques autochtones aux programmes d’enseignement du droit. Aussi connue pour ses broderies perlées, elle s’intéresse de près aux liens entre le perlage et le droit, le sentiment de communauté et le mieux-être.
De 2018 à 2022, elle a été chez nous la toute première conseillère en apprentissage des peuples autochtones et directrice de l’engagement autochtone et communautaire; en sa qualité de professeure à temps partiel, elle a par ailleurs donné des séminaires de deuxième, troisième et quatrième année et un cours thématique de première année sur les traditions juridiques autochtones. C’est aussi à elle que la Faculté doit son cercle de perlage, qui a confectionné des vêtements de cérémonie pour les finissantes et finissants autochtones.
Aujourd’hui, Danielle Lussier est boursière nationale à l’Université Queen’s, où elle détient de plus la première Chaire des savoirs et perspectives autochtones de l’établissement. Elle préside aussi le groupe consultatif autochtone du Barreau de l’Ontario, qui conseille cette organisation forte de quelque 68 000 juristes sur les questions en lien avec ses membres autochtones et l’accès à la profession.
L’honorable Edith Dumont, lieutenante-gouverneure de l’Ontario et chancelière de l’Ordre, a récemment annoncé 29 nouvelles nominations à l’Ordre de l’Ontario. Cette distinction est réservée aux personnes exceptionnelles qui ont eu un impact durable sur notre province, notre pays et le monde.
« Les récipiendaires de l’Ordre de l’Ontario 2024 ont marqué la vie d’innombrables personnes, ici, en Ontario et bien au-delà, a déclaré la lieutenante-gouverneure. Leurs réalisations, dans une vaste diversité de domaines, incarnent l’excellence et nous inspirent comme citoyennes et citoyens. »
Félicitations, Danielle!
Lire le communiqué de presse du gouvernement de l’Ontario : La province rend hommage aux personnes nommées à l'Ordre de l'Ontario en 2024.
La diplômée Danielle Lussier (LL.L. 2006, LL.B. 2007, LL.M. 2008, Ph.D 2021) faite membre de l’Ordre de l’Ontario
Danielle Lussier – LL.L. 2006, LL.B. 2007, LL.M. 2008, Ph.D. 2021, membre de la nation Métis de la rivière Rouge et citoyenne de la Fédération des Métis du Manitoba – a été nommée membre de l’Ordre de l’Ontario.