La diplômée Juliana Martel (LL.B. 2007, LL.L. 2006) est nommé à la Cour de justice de l’Ontario

Par Common Law

Communication, Faculté de droit

Communauté diplômée
nomination graphique
Le gouvernement de l’Ontario a annoncé la nomination de la juge Martel à la Cour de justice de l’Ontario. La juge en chef Sharon Nicklas a affecté la juge Martel à Ottawa.

La juge Juliana Martel a été admise au Barreau de l’Ontario en 2008 après avoir réussi le Programme national à la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa.  Elle a fait son stage dans un cabinet d’avocats bilingue, à Ottawa, avant d’entrer au ministère du Procureur général, où elle a travaillé comme procureure adjointe de la Couronne pendant 16 ans. À ce poste, la juge Martel a poursuivi des affaires complexes dans les deux langues officielles, dont des cas de violence sexuelle, d’homicides, de maltraitance d’enfants et d’activités criminelles liées aux armes à feu et aux bandes criminalisées. Elle a été appelée à comparaître régulièrement devant la Commission ontarienne d'examen en tant qu’avocate de la Couronne. Par ailleurs, la juge Martel a servi de mentor pour divers programmes, dont le programme provincial de mentorat de la Couronne, le programme de mentorat du Groupe consultatif de lutte contre la violence à caractère sexuel et le Programme de mentorat en droit pénal au Palais de Justice de l’Université d’Ottawa.

Adepte de bénévolat, la juge Martel est très active au sein de sa collectivité. Elle a participé à de nombreux aspects d’une équipe de hockey mineur pour jeunes, où elle a rempli les fonctions de directrice du programme de hockey compétitif dans son district et codirigé une initiative de diversité et d’inclusion avec divers partenaires dans le cadre de Hockey Eastern Ontario. La juge Martel participe également au conseil de l’école de ses enfants, notamment en tant que présidente et vice-présidente. Dans ces fonctions, elle a organisé des réunions et fait la promotion de plusieurs initiatives, dont une initiative visant l’adoption de protections pour l’apprentissage virtuel et de mesures de lutte contre l’intimidation.

Félicitations à la juge Martel pour cette nomination!

Lire le communiqué de presse du procureur général, du 25 novembre 2024 [hyperlink], pour en savoir plus.