Diplômée Michelle Flaherty (LL.B. 1998) est nommée juge de la Cour supérieure de justice de l’Ontario

Faculté de droit – Section de common law
Communauté diplômée
Faculté de droit – Section de common law

Par Common Law

Communication, Faculté de droit

FlahertyTemplate2
L’honorable Arif Virani, ministre de la Justice et procureur général du Canada, a annoncé la nomination de Michelle Flaherty (LL.B. 1998), membre de la sociéte honorifique depuis 2008, à la Cour supérieure de justice de l’Ontario à L’Orignal. 

La juge Michelle Flaherty est titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires de l’Université Bishop’s en 1992. Elle a ensuite obtenu un baccalauréat en droit du programme de common law en français de l’Université d’Ottawa en 1998 et une maîtrise en droit en 2012. Elle a été auxiliaire juridique à la Cour suprême du Canada et a été admise au Barreau de l’Ontario en 2001.

La juge Flaherty a été professeure de droit agrégée de l’Université d’Ottawa de 2012 à 2018. Ses cours ont porté sur l’accès à la justice et, plus précisément, le rôle que jouent les juges et d’autres arbitres afin de rendre le système de justice plus accessible. Elle est lauréate d’un prix d’excellence dans l’enseignement en 2016. Elle a également exercé dans les domaines du contentieux civil, du droit du travail et de l’emploi, et des droits de la personne au sein d’un grand cabinet d’avocats de l’Ontario. En 2008, elle est devenue vice-présidente du Tribunal des droits de la personne de l’Ontario et, plus récemment, arbitre de conflits en matière de travail, médiatrice et enquêtrice indépendante, travaillant en français et en anglais dans de nombreuses juridictions canadiennes. Elle a été admise à la Société honorifique de common law de l’Université d’Ottawa pour ses services rendus à la faculté de droit et à la profession. En 2011, elle a été nommée l’une des 10 meilleures diplômées de l’Université Bishop’s.

Elle est franco-ontarienne, originaire d’une région rurale de l’Est de l’Ontario.

Félicitations à la juge Flaherty pour cette nomination!

Extrait du communiqué de presse du ministère de la Justice lien externe