Développeur et créatif devenu juriste, les recherches du professeur Martin-Bariteau portent sur le droit, l'éthique et les politiques en matière de technologie, avec un intérêt particulier pour les chaînes de blocs, l'intelligence artificielle, la science et les technologies quantiques, la cybersécurité, les lanceurs d’alerte et la propriété intellectuelle. Il est un leader d'opinion internationalement reconnu en matière de politiques technologiques, engagé dans l'élaboration de cadres normatifs qui protègent les droits et les libertés dans le contexte numérique afin de construire une société plus sûre et plus inclusive.
Le professeur Martin-Bariteau passera son année universitaire en résidence au Berkman Klein Centre à la Faculté de droit de Harvard University, où il mènera des recherches sur les cadres de protection des lanceurs d’alerte et des chercheurs en sécurité qui travaillent dans l’intérêt public afin de promouvoir une intelligence artificielle (IA) et des systèmes sociotechniques responsables.
Le professeur Martin-Bariteau considère qu'une protection adéquate des lanceurs d'alerte et des chercheurs en sécurité favorisera le déploiement et la validation d'une IA et d'autres systèmes sociotechniques responsables. D'Edward Snowden à Christopher Wylie, en passant par Frances Haugen et Sophie Zhang, les lanceurs d'alerte ont révélé les récents scandales technologiques et ont montré que la divulgation des failles de sécurité, de la surveillance et que certains actes d'hacktivisme sont essentiels pour protéger notre sécurité numérique. Ils ont mis en évidence des modèles de gouvernance défaillants et malveillants et des choix de conception d'infrastructures permettant la surveillance, les discours de haine, la désinformation et l'amplification des préjudices contre les jeunes et d'autres communautés marginalisées en ligne. Les recherches précédentes ayant mis en évidence des lacunes en matière de politiques, de droit et de culture numérique, il apparaît essentiel d'élaborer des propositions et des outils de politiques publiques face à la dérive de l'intelligence artificielle et de la robotique, qui présente des risques pour la vie privée, la santé et la sécurité informatique.
L'un des principaux centres de recherche sur la technologie et la société, le Berkman Klein Center for Internet & Society à Harvard University a nommé 8 chercheur(e)s invité(e)s pour l'année universitaire 2022-2023, qui traiteront de sujets allant des droits de l'homme et de l'impact des technologies de migration à la protection des chercheurs en sécurité et à l'accès aux connaissances en cas de pandémie. Le programme de chercheur(e)s invité(e)s vise à créer un protocole, une culture, un esprit qui met l'accent sur l'ouverture, la gentillesse, la capacité d'écoute, l'engagement et la volonté d'apprendre les uns des autres.
Félicitations au professeur Martin-Bariteau !